Un menu elabore a dijon pour les personnes ayant du diabete

Un menu élaboré à Dijon pour les personnes ayant du diabète

« Que mange-t-on quand on a un diabète ? Le menu d’un Chef ! »

Le diabète concerne plus de 18 000 personnes en Côte-d’Or. A l’occasion de la Journée mondiale du diabète du lundi 14 novembre, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam), l’Association française des diabétiques (Afd 21) et l’Amicale des cuisiniers de Côte-d'Or dévoilent un menu concocté spécialement pour les personnes ayant du diabète, durant la Foire internationale et gastronomique de Dijon.

Mieux vivre avec le diabète, c’est possible, et en bien mangeant !

L'équilibre alimentaire fait partie du traitement du diabète, au même titre que l'activité physique et le traitement médicamenteux. En prenant de nouvelles habitudes, il est possible de concilier au quotidien plaisir et équilibre alimentaire. C‘est le message qu’ont souhaité faire passer la Chef dijonnaise Monique SALERA et la diététicienne-nutritionniste Mélanie MERCIER, avec un menu complet particulièrement adapté aux personnes ayant un diabète.

Au menu : cocktail d'agrumes aux crevettes bouquets roses, pavé de lieu jaune rôti sur une étuvée de légumes et yaourt au lait de brebis parfumé au miel toutes fleurs.

Les recettes ont été élaborées au cours d’un atelier organisé le samedi 5 novembre 2016, lors des Rencontres gourmandes de la Foire internationale et gastronomique de Dijon (sur la photo : des participants, entourés des chefs, de Monique SALERA, de Mélanie MERCIER et des représentants de l’Assurance Maladie et de l’association française des diabétiques de Côte-d’Or).

A propos de la Journée mondiale du diabète

Chaque année, la Journée mondiale du diabète est l’occasion de souligner l’importance de cette maladie silencieuse, encore sous-diagnostiquée (environ 20 % des diabétiques ignorent qu’ils le sont), qui touche 18 000 personnes en Côte-d’Or, 3,5 millions en France, et dont la progression est l’une des plus importantes parmi les maladies chroniques, surtout à partir de 40 ans.

C’est aussi l’occasion d’inviter les personnes diabétiques à rester mobilisées pour maîtriser leur maladie, réaliser tous les examens de suivi recommandés, et mieux vivre au quotidien, car le diabète est une maladie chronique qui évolue silencieusement tout au long de la vie, et qui peut avoir des complications graves.

En Côte-d’Or, l’Assurance Maladie, les professionnels de santé, les établissements hospitaliers et les associations proposent des aides et des services destinés aux diabétiques et à leurs proches, partout dans le département. 7 000 personnes diabétiques sont également accompagnées par le service sophia de l’Assurance Maladie pour mieux vivre avec leur maladie.

  • Pour en savoir plus, consultez le dépliant "Diabète : trouvez l'accompagnement qui vous convient en Côte-d'Or", disponible sur le site ameli.fr (rubrique « votre caisse »)  ou auprès de votre médecin traitant ou de l’association française des diabétiques.
  •  
  • Pour en savoir plus sur le diabète : www.ameli-sophia.fr

Plus d'infos

Les fiches-recettes sont disponibles gratuitement sur ameli.fr (rubrique « votre caisse »), avec la valeur nutritive de chaque plat.

Crédit photo : CPAM - Tous droits réservés

Diabète santé Ameli CPAM