Terre seche

Sécheresse en Côte-d'Or : de nouvelles restrictions

Terre secheFace aux déficits de précipitations qui touchent la Côte-d’Or depuis plusieurs semaines, le Préfet a pris un nouvel arrêté de restrictions concernant les usages de l’eau.

 

Le mois de juillet a connu une situation de sécheresse des sols approchant celle de 1976. Même si les pluies constatées les premiers jours d’août ont été plus importantes que sur l’ensemble du mois de juillet, elles restent insuffisantes pour inverser la tendance du département,. De plus, ces quelques précipitations ont touché diversement le territoire notamment dans le Val de Saône où l’on a constaté un cumul des précipitations ayant atteint 18 mm. Le nord et l’ouest du département ayant été moins impactés, ce qui s’est traduit par le dépassement du seuil de crise pour la Seine et l’Ource.

Cette situation a conduit Eric Delzant, préfet de la Côte-d’Or, à prendre un nouvel arrêté actant ces évolutions et fixant les mesures de restrictions des usages de l’eau dans le département. Les nouveaux franchissements de seuils concernent les bassins de la Seine et de l’Ource (passage d’alerte renforcée à crise).

Précisons, que tout contrevenant à ces mesures de restriction de l’usage de l’eau s’expose à une contravention de 5ème classe (jusqu’à 1500 € et 3000€ en cas de récidive).

 

préfecture sécheresse ecologie environnement