Consigne gare de dijon

Retirez vos colis à la gare de Dijon

Après la gare Viotte de Besançon, Dijon est la seconde gare de Bourgogne Franche-Comté à proposer le nouveau service de retraits de colis en gare du groupe La Poste avec le système de consignes automatiques Pick-up.

En 2015, SNCF Gares & Connexions et Pickup, réseau de relais du Groupe La Poste ont déployé les premières consignes automatiques Pickup Station dans une centaine de gares en Île de France. Aujourd’hui, les deux entreprises poursuivent leur partenariat et annoncent un déploiement de nouvelles consignes dans les gares des grandes métropoles françaises (Lens, Besançon, Bordeaux, Libourne, Lyon Par Dieu, Mâcon, Chalon-sur-Saône, Nevers, Saint-Malo, Lille Flandres...) et les grandes gares parisiennes (Actuellement, les premières consignes Pickup Station en gare sont installées Gare d’Austerlitz et Gare de l’Est, la Gare du Nord, la Gare de Lyon, et la Gare Montparnasse seront équipées au cours de cette année). L’objectif est de porter le nombre total de consignes à plus de 250 à horizon fin 2016.

A ce jour, plus de 120 000 colis ont déjà été livrés dans les consignes installées dans les 120 gares d’Ile de France.

70 % des utilisateurs de cette nouvelle solution retirent leur colis le jour même alors qu’ils ne sont que 50 % lorsque le colis est à retirer dans un relais commerçant.

Preuve que cette solution apporte un vrai plus dans l’expérience client en plaçant le colis sur le trajet quotidien, en gare, au carrefour de sa mobilité !

Après Besançon, c’est donc au tour de la gare de Dijon de se voir équipée d’une station Pickup, à l’extérieur, donc accessible 24h sur 24h.

Comment ça marche ?

Lorsque le colis est mis à disposition, un email et un SMS avec les codes de retrait sont envoyés au client. Il suffit alors de se rendre à la consigne Pickup Station en gare et saisir ses codes à l’écran pour retirer le colis. Le casier s’ouvre et on peut récupérer son colis !

En nouant des partenariats innovants tels que ces consignes automatiques, SNCF Gares & Connexions et Le Groupe La Poste entendent ainsi faciliter la vie de leurs clients au sein des gares tout en leur faisant gagner du temps sur leur trajet.

Avec ce service « Collect & Station », SNCF Gares & Connexions complète sa gamme de Services Premium en gares dont le retrait de colis est l’une des composantes. L’ambition de SNCF Gares & Connexions est d’innover pour fluidifier les trajets et faciliter le quotidien des 10 millions de visiteurs qui transitent chaque jour dans les gares de France. A travers des services proposés en gare tels que des commerces de proximité, le Wifi illimité, des espaces de travail et aujourd’hui la généralisation de la solution « Collect & Station », les gares se transforment en véritables villages urbains.

Plus d'infos

SNCF La Poste