Tiphaine pinault operation telephone ceinture 2015

Opération de sécurité routière « Téléphone-Ceinture »

Tiphaine pinault opération " téléphone-ceinture 2015 "Ce vendredi, à Dijon comme dans l’ensemble des 18 départements de la zone de défense et de sécurité Est, mieux valait ne pas oublier de boucler sa ceinture et de laisser de côté son téléphone portable. En effet, des moyens exceptionnels étaient mobilisés pour une opération de lutte contre l’insécurité routière au cours de laquelle l’oubli de la ceinture de sécurité et l’usage du téléphone au volant étaient plus particulièrement ciblés.

Tiphaine Pinault faisant preuve de pédagogie auprès des contrevenants.

Parmi les comportements à risque générateurs d’accidents, l’utilisation du téléphone portable est un phénomène récurrent qui multiplie par trois le risque d’accident et génère un accident corporel sur dix. Le non-port de la ceinture de sécurité, tant par le conducteur que par les passagers est, quant à lui, un comportement aggravant en cas d’accidents. Lors de l’opération zonale de sécurité routière « Civil’été 2015 », qui s’est déroulée le 4 juillet dernier, les forces de l’ordre ont constaté, sur cette seule journée, 108 infractions pour non-port de la ceinture de sécurité et 95 liées à l’usage du téléphone au volant. Face à ce constat, et dans la perspective d’une prise de conscience collective et individuelle incitant au respect de la réglementation en vigueur, Nacer MEDDAH, préfet de la région Lorraine, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet de la Moselle, a décidé de coordonner une opération de grande ampleur sur l’ensemble des 18 départements – dont la Côte-d’Or – de la zone de défense et de sécurité Est ce vendredi 31 juillet 2015 de 7h à 16h.

A Dijon, un contrôle routier avait lieu ce vendredi après-midi place Wilson en présence de Tiphaine Pinault, Directrice de cabinet du Préfet de la région Bourgogne, Préfet de Côte-d’Or. Plusieurs automobilistes en infraction ont été verbalisés alors que Tiphaine Pinault faisait preuve de pédagogie auprès des contrevenants.

Operation telephone ceinture 2015

sécurité routière