La prime d'activité va remplacer la PPE et le RSA activité.

A compter du 1er janvier 2016, la prime d'activité remplacera la prime pour l'emploi (PPE) et le RSA activité.

La loi Rebsamen promulguée le 18 août dernier met en place la prime d'activité qui remplacera la PPE et le RSA activité dès le 1er janvier prochain.

Simplifier le système des aides aux travailleurs pauvres et améliorer leur pouvoir d’achat, tout en incitant plus encore les demandeurs d’emploi à retrouver un travail, c'est ce que le gouvernement a souhaité faire en créant la prime d'activité. En effet, la prime d'activité offrira un bonus plus important qu'aujourd'hui à ceux qui touchent un petit salaire.

Contrairement au RSA activité, qui était réservé aux plus de 25 ans (ou aux moins de 25 ans ayant un enfant à charge), environ 1 million de jeunes de 18 à 25 ans pourraient bénéficier de la prime d’activité. En revanche, les étudiants et apprentis ne sont pas éligibles à la prime.

Le versement de cette prime ne sera pas automatique. Pour en bénéficier, il faudra donc la demander auprès de la Caf ou de la MSA (si vous relevez du régime social agricole). Puis renouveler votre demande tous les trois mois en lui transmettant une déclaration de ressource.

François Rebsamen prime d'activité prime pour l'emploi RSA RSA activité Chômage