Defi famille ecologis 2016

Et si vous releviez « le défi » ?

La Communauté Urbaine du Grand-Dijon invite ses habitants à participer au Défi Familles Eco Logis. Une manière ludique et conviviale d'apprendre les « écogestes » qui vous permettront de réduire vos consommations énergétiques d’au moins 8 % cet hiver !

  • Éteindre ses appareils quand on ne s'en sert pas ;
  • baisser le chauffage pendant son absence ;
  • choisir d'étendre son linge plutôt que d'utiliser un sèche-linge ;
  • réduire la durée des douches ;
  • entretenir son réfrigérateur ;
  • ou encore adopter des ampoules à économies d’énergie…

Autant de petits gestes simples du quotidien… qui, au final permettent de réaliser d'importantes économies : certaines des familles dijonnaises qui ont participé ces dernières années, aux précédentes éditions du défi Écologis ont vues leurs factures de gaz et d’électricité fondre de 10 ou 20 %, voire davantage ! À la fin de l'année, ce sont ainsi des centaines d’euros économisées, et une empreinte écologique réduite. La Communauté Urbaine, invite ses habitants, pour la cinquième fois, à relever le défi de prendre en mains leurs consommations et à contribuer, ainsi, eux aussi, à la lutte contre le réchauffement climatique.

Vous vous sentez prêt à relever le Défi ? Rien de plus simple, il suffit de vous inscrire au défi, en rejoignant l’une des équipes en lice. Ensuite, vous pourrez participer à des soirées à la fois pédagogiques, ludiques et conviviales, pour découvrir les « trucs » qui permettent de réduire simplement sa consommation énergétique et d’échanger les bonnes pratiques. Au terme du défi, qui se déroule entre novembre et mars, on fait le bilan… Et ça marche : en quatre saisons, les familles du Grand Dijon engagées dans le défi ont réduit leurs consommations en moyenne de 11,5 %. Elles ont diminué leurs rejets de dioxide de carbone de 13,2 %. Elles ont également baissé leur consommation d’eau de 6 % en moyenne.

Le défi Familles Eco Logis fait partie des dispositifs mis en œuvre dans le cadre du plan climat énergie du Grand Dijon, baptisé Illico2. Un plan par lequel la communauté urbaine s’est engagée à réduire son impact environnemental en réduisant ses consommations d’énergie et ses rejets de gaz à effet de serre de 20 % d’ici à 2020. S’engager dans le défi, c’est donc participer activement à cet enjeu, simplement en adoptant des comportements quotidiens plus vertueux.

Plus d'infos

Infos et inscriptions : 03 80 74 59 98 - mfdodet@ville-dijon.fr

http://dijon.familles-a-energie-positive.fr/

ecologie Grand Dijon Consomation Défi Familles Eco Logis