Le vélomobile (photo de solair'op)

Connaissez-vous le vélomobile ?

Le vélomobile (photo de solair'op)A l’occasion du festival Alternatiba, vous avez sans doute croisé ces dernières semaines dans les rues de Dijon un étrange vélo couché caréné. Il s’agit d’un vélomobile dont le constructeur, Thibaut Salloignon, habite Bure-les-Templiers.

Crédit photo : Solair'Op

Nous avons eu l’occasion d’essayer cet étrange engin lors de la Foire bio et solidaire de la commission de quartier Joffre-Toison d'Or-Varennes. Il s’agit donc d’un vélo couché ou plus exactement d’un tricycle à assistance électrique. Quand on a l’habitude du vélo classique on se dit que l’on va avoir moins de force couché pour appuyer sur les pédales mais il en est rien surtout que l’assistance électrique vient donner le petit coup de pouce lorsque c’est nécessaire. Les trois roues rendent l'engin très stable. Au final c’est un véhicule très agréable à conduire qui peut représenter une véritable alternative à la voiture (Thibaut Salloignon indique sur son site utiliser le vélomobile pour se rendre dans les salons où il expose comme par exemple à Chaumont situé à 120 km de son domicile).

Les batteries de l’assistance peuvent être rechargées par des panneaux solaires d’ailleurs certains modèles intègrent des cellules solaires sur leur carrosserie.

Les plans du vélomobile ou plutôt des différentes versions de vélomobiles sont disponibles en open source sur internet. Si vous désirez l’essayer avant de vous lancer dans sa fabrication, il est disponible en location sur le site. Mais attention l’essayer c’est l’adopter !

Infos :
Thibaut SALLOIGNON
Cycle en Transition
Conclois
21290 Bure les Templiers
thibaut.salloignon@gmail.com
www.cycleentransition.fr
Tel: 09 66 88 39 45
Mob: 06 59 73 42 62

alternatiba transition énergétique transition croissance verte mobilité vélo climat environnement ecologie