Manifestation lentilleres

Forte mobilisation en faveur des lentillères

Manifestation lentilleresCe samedi 17 octobre, encadrés par un déploiement important de forces de l’ordre, environ 500 personnes ont répondu à l’appel du collectif des Lentillères, pour le maintien du quartier libre et l’abandon du projet d'éco-cité bien nommé "jardin des maraichers".

 

La mairie et la préfecture ont sûrement gardé en mémoire les débordements intervenus il y a un an, le 1er novembre 2014, lors de la manifestation en hommage à Rémi Fraisse, ce jeune militant écologiste, qui a trouvé la mort lors des manifestations contre le barrage de Sivens dans le Tarn. Le rassemblement en soutien au quartier libre des Lentillères était annoncé de longue date mais non autorisé. Les autorités ont canalisé la manifestation afin que les véhicules motorisés (des tracteurs et un camion) ne puissent accéder au lieu de rassemblement prévu, c’est-à-dire, la place de la Libération.

Le dispositif policier comprenait 80 CRS déployés dans le centre-ville et était appuyé par des canons à eau ainsi qu'un hélicoptère de la gendarmerie nationale en vol stationnaire dans le ciel de la Cité des Ducs de Bourgogne durant tout l’après-midi.

Dans les premières minutes, quelques manifestant essayant de forcer le cordon de police rue Rameau ont été repoussés par des jets de gaz lacrymogènes.

Face au bouclage du centre-ville, les manifestants se sont maintenu place du théâtre. Où ils ont improvisé une fête de quartier avec un original manège à propulsion humaine et un concert de Rock-and-Roll sur la plateforme d’un camion réformé de la mairie.

Tout le monde est reparti par la rue Charbot Charny pour finir la fête au jardin des Lentillères sans avoir pu perturber l’activité des commerces du centre-ville. Mais dans un communiqué à la presse, le collectif promet :

Nous restons détérminés à manifester dans les rues du centre ville !
Le projet d'éco-quartier n'aura pas lieu !
La lutte continue aux Lentillères et pour de nombreuses années encore !

 

View post on imgur.com

manifestation agriculture urbaine Jardin des Lentillères