Manifestation policiers

Dijon : 150 policiers manifestent leur colère devant la cité judiciaire

Manifestation policiersL’ensemble des syndicats de policiers, tous corps confondus (administratifs, gardiens de la paix et gradés, officiers, commissaires) appelaient les policiers à manifester leur colère aujourd’hui à Paris, place Vendôme, sous les fenêtres de Christiane Taubira, ministre de la justice ainsi que dans le reste de la France, devant les palais de justice.

 

Le 5 octobre dernier, dans le département de la Seine-Saint-Denis, un policier de la BAC (brigade anti-criminalité) a été grièvement blessé par un braqueur qui avait profité d'une permission de sortie pour s'évader de prison. Cet événement a ravivé le conflit entre la police et la justice qui dure depuis des décennies. Ils étaient ainsi 7000 rassemblés à Paris et près de 150 devant la cité judiciaire de Dijon pour cette mobilisation unitaire, inédite depuis 2001.

Le premier ministre, Manuel Valls a reconnu que la situation des agents de police avec 5.834 blessés dans leur fonction en 2014 est devenue critique. Face à la hausse de la grande délinquance, l'ancien ministre de l'Intérieur a annoncé un certain nombre de mesures : Simplification de la procédure pénale ; lutte contre les armes à feu ; restriction des permissions de sorties.

En outre, le Président de la république, François Hollande recevra les syndicats de policiers et de gendarmerie la semaine prochaine au palais de l'Élysée.

manifestation sécurité police policiers justice