Visuel fete de l eau

Dole fête l’eau

Les 24, 25 et 26 juin prochains, la ville de Dole renouera avec son environnement aquatique et fêtera l’eau.

Lors de la présentation de la « fête de l'eau », le député-maire de Dole, Jean-Marie SERMIER, a regretté que la municipalité n’ait pas toujours mis en valeur le fait que la ville soit traversée par le Doubs et le canal du Rhône au Rhin : « partout dans les villes où on a une rivière de cette taille, la rivière est mise en valeur et à Dole ce n'a pas toujours été le cas ». Il a, en outre, rappelé que Dole est la seule ville du Jura à pouvoir proposer du tourisme fluvial, lequel engendre une activité économique certaine. C’est dans ce contexte que Sylvette MARCHAND, Maire-adjointe chargée des politiques sportives a imaginé la Fête de l’eau qui se déroulera ces 24, 25 et 26 juin.

Sylvette MARCHAND souligne que les clubs sportifs dolois utilisant le milieu aquatique pour leurs pratiques sportives rassemblent un grand nombre de licenciés et ont déjà envoyé des athlètes aux jeux olympiques mais restent peu médiatisés par rapport aux sports collectifs. Cette manifestation sera l'occasion de mettre en valeur ces clubs (aviron, canoë kayak, nage en eau libre, water polo, plongée…), mais bien d’autres activités seront également proposées (démonstration de sauvetage à l’aide de chiens Terre-Neuve, bateau hydrogène, construction d’un radeau puis mise à l’eau, ateliers de gestion de l’eau et de la biodiversité…).

Pour renouer avec une tradition vieille d’une cinquantaine d’année, les joutes de Clamecy viendront du département de la Nièvre pour faire une démonstration.

La grande majeure partie des animations est gratuite mais la préinscription obligatoire auprès de l’office de tourisme.

Le Député-Maire, son adjointe, et le directeur de l'office du tourisme sont satisfaits de constater qu'un grand nombre d'associations (une quinzaine), de partenaires publics et privés aient répondu présent pour faire de cette « fête de l'eau » un succès populaire et convivial et pourquoi pas un rendez-vous régulier ?

Dole Jean-Marie SERMIER Fête de l'eau Sylvette MARCHAND Stéphane TRIBOULET