La cote d or vue par les collegiens

La forêt et le bois vus par les collégiens

A l’occasion des Journées du patrimoine, ce samedi matin le Musée de Vix de Châtillon-sur-Seine ouvrait ses portes à une nouvelle exposition temporaire.

Le Département de Côte-d’Or a choisi cette année le Châtillonnais pour donner la possibilité à des collégiens de s’exprimer sur leur territoire.

Trois classes de 6e de collèges ont répondu présents à cet appel (Châtillon-sur-Seine, Laignes et Recey-sur-Ource) et ont travaillé sous la houlette bienveillante d’une artiste-photographe (Estelle Rebourt).

Le thème choisi était, bien évidemment, la forêt et l’exploitation du bois, le point fort de ce territoire.

L’objectif de ce projet était à la fois d’éveiller la curiosité des jeunes sur cette richesse naturelle et économique et de les initier à la technique de la photographie.

Pari réussi puisque ce matin à l’ouverture de l’exposition et malgré le temps maussade, les jeunes étaient nombreux dans la cour du Musée de Vix et les photos exposées d’une belle qualité.

L’un des collégiens a écrit, en exergue d’une planche de photographies : «  Je trouve que les choses simples sont belles à voir ». Joli, non ?

Si seulement, cela pouvait inciter la jeunesse à aller plus souvent dans les Musées et à vouloir se battre pour la sauvegarde de la Nature et de leur territoire…

Plus d'infos

Exposition : du 17 septembre au 31 décembre 2016

Musée de Vix de Châtillon-sur-Seine

Crédit photo : Twitter Laurent SCHEMBRI

Conseil départemental Châtillon-sur-Seine 21400 Le musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix