Rd70

Intempéries : point sur l'état des routes en Côte-d'Or

Suite aux intempéries de ce week-end la CD70 devrait rester fermée à la circulation durant plusieurs mois.

François SAUVADET, Président du Conseil Départemental, s'est rendu hier dimanche 29 mai sur place en compagnie de Joël BOURGEOT, Sous-préfet de Montbard, Martine EAP-DUPIN, conseillère départementale, ainsi que Bernard PERREAU, maire de la commune de La Roche en Brenil  pour se rendre compte de la situation. Comme il l’annonçait hier, il a tenu, ce matin, une réunion de crise avec les services du département afin de faire le point sur les conséquences des intempéries de ce week-end sur l’état des routes.

Deux routes départementales demeurent encore coupées en raison de deux ouvrages d'art fragilisés :

  • la RD 70 (route à grande circulation) entre Précy-sous-Thil et la RD 906 (pont du hameau de Clermont) ;
  • et la RD 15 entre La Roche-en-Brénil et la RD 70.

Les services départementaux sont sur place, en vue d'analyser l'état des ouvrages et de déterminer la possibilité d’un retour à la circulation, le cas échéant avec une limitation de tonnage.

S'agissant du pont sur la RD 70 au hameau de Clermont, les dégâts sont importants car la voûte est en partie effondrée. Sa reconstruction sera donc nécessaire.

Il ne sera pas possible, dans ces conditions, de rouvrir la RD 70 à la circulation avant plusieurs mois. Des itinéraires de déviation ont été mis en place, notamment vers Saulieu pour les poids lourds.

Les autres ouvrages d'art qui ont été touchés font l'objet d'une reconnaissance afin de s'assurer que leurs fondations n'ont pas été fragilisées et les routes encombrées font l’objet d’une intervention des agents départementaux pour les sécuriser.

Pour répondre à l’urgence de la situation sur les routes départementales, François SAUVADET proposera d’inscrire les crédits nécessaires à l’occasion du vote du budget supplémentaire le 27 juin prochain. Il indique également qu’il va demander à la Préfète de Côte-d’Or la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

Crédit photo : Facebook François SAUVADET - Tous droits réservés.

Conseil départemental François Sauvadet