Pulse trace

Fermeture définitive des urgences de Montbard

Fermé la nuit depuis près d'un an, l'annonce redoutée par les montbardois vient de tomber : A compter de lundi 10 octobre 2016 le service d'urgence du chef-lieu d'arrondissement de la haute Côte-d'Or sera définitivement fermé.

Faute d'interne, le service des urgences de l'hôpital de Montbard était fermé depuis fin octobre 2015, la nuit à partir de 18h. Cette disposition devait être provisoire mais un an plus tard l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté annonce ce matin la fermeture définitive du service des urgences en raison de manque de personnels et de matériels à compter de ce lundi 10 octobre 2016 :

Le service des urgences du centre hospitalier de Haute-Côte-d’Or, sur son site de Montbard, n’est plus en capacité de fonctionner en respectant les normes de sécurité des soins : une ouverture 24h/24 requiert l’équivalent temps plein de 6 infirmiers et de 6 urgentistes, dont le recrutement se heurte au manque de médecins. Par ailleurs, certains équipements garants de la sécurité des soins font défaut (plateau technique, scanner et laboratoire notamment).

Face à cette situation, l’ensemble des acteurs de santé du territoire (Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, maison de santé pluri professionnelle du Montbardois, Samu-Centre 15, transporteurs sanitaires, centres hospitaliers de Haute-Côte-d’Or et de Semur-en-Auxois, service départemental d’incendie et de secours/SDIS, réseau urgences Bourgogne) se sont organisés pour assurer les urgences médicales sur le territoire.

Ainsi, à compter du lundi 10 octobre prochain, trois niveaux de prise en charge seront actionnés à partir du centre 15 de régulation et d’orientation des patients du territoire :

  • Les urgences vitales en journée, la nuit et le week-end seront prises en charge par les SMUR de Semur-en-Auxois et Châtillon-sur-Seine. Depuis novembre 2015, et l’arrêt du SMUR de Montbard, la population du Montbardois, et plus largement du territoire de l’Auxois-Morvan, est prise en charge par les SMUR de Châtillon-sur-Seine, Semur-en-Auxois, et Beaune en complément. La règle de l’accès aux urgences en moins de 30 minutes est ainsi respectée.
  • Pour les urgences non vitales la nuit et le week-end, le centre 15 déclenchera la garde ambulancière départementale prévue par la réglementation, comme c’est le cas habituellement.

Pour les urgences non vitales en journée, trois options pourront être mises en œuvre en fonction de la situation des patients :

  • orientation vers le service d’urgences en fonction du plateau technique le plus adapté avec organisation du transport ;
  • entre 8h00 et 20h00 : orientation vers la maison de santé qui a mis en place une organisation spécifique permettant l’accueil de ces patients par un médecin et une infirmière (dans le cadre de leur cursus, les médecins libéraux sont formés à ce type de prise en charge et des coopérations seront établies avec les urgences de Semur-en-Auxois) ;
  • conseils téléphoniques délivrés par le centre 15.
  • La création d’une garde ambulancière de journée permettra d’assurer les transports sanitaires urgents régulés par le 15 sur le secteur de Montbard, vers la prise en charge adéquate.

Dans tous les cas, le réflexe des patients du Montbardois ou des médecins traitants doit être de composer le 15. Le médecin régulateur les orientera vers la solution la plus adaptée à leur situation.

Les personnels du service des urgences de Montbard sont affectés dans les autres services du centre hospitalier de Haute-Côte-d’Or. Le dispositif sera présenté aux instances des établissements de santé concernés (comités techniques d’établissement puis commissions médicales d’établissement puis conseils de surveillance).

L’Agence Régionale de Santé tient à souligner le pragmatisme qui a prévalu à cette organisation élaborée dans un esprit de concertation avec l’ensemble des parties prenantes, pour garantir un accès à des soins urgents de qualité à l’ensemble de la population du territoire, dans le respect des conditions de sécurité.

Urgences Montbard 21500