Une victoire pour la CLCV

Dans un communiqué de presse, la CLCV (Consommation logement et cadre de vie) indique que suite à une enquète publiée en 2015, l'association avait saisi, pour avis, l’Autorité de la concurrence. Cette dernière se prononce aujourd'hui pour la transparence du marché du foncier, confortant ainsi certaines demandes de la CLCV.

Communiqué de presse : L’Autorité de la concurrence se prononce pour la transparence du marché du foncier

En septembre 2015, la CLCV publiait une étude sur le fonctionnement des marchés fonciers. Cette étude montrait une flambée des prix sur le long terme et une très grande hétérogénéité de ces prix, y compris dans des territoires comparables.
Partant de ce constat, nous avions écrit à la ministre du Logement et saisi, pour avis, l’Autorité de la concurrence. Il s’agit pour nous de créer les conditions d’un véritable marché du foncier qui permettrait de corriger les dérives constatées. La transparence de ce marché constitue la première étape indispensable et motivait la saisine de l’Autorité de la concurrence.
L’Autorité a rendu son avis ce jour. Elle conforte certaines demandes de notre association en faveur d’une plus grande transparence du secteur du foncier constructible.

CLCV immobilier