Boeuf bourguignon par naotake murayama

Un bon boeuf bourguignon pour dire non à la morosité

Le bœuf bourguignon et la blanquette de veau arrivent en tête ex-aequo auprès de 31 % des sondés comme « Le plat de cuisine nationale préféré des Français » dans un sondage organisé par Opinionway dans le cadre du Printemps de l’Optimisme.

A l'occasion de la 3e édition du Printemps de l’Optimisme, qui se déroulera à Paris les 18 et 19 mars prochains, certaines des valeurs phares de l’optimisme seront particulièrement mises en avant : la convivialité, le partage, le plaisir des papilles et la gourmandise.

Pour mieux apprécier et partager la gourmandise avec le plus grand nombre, Opinionway et le Printemps de l’Optimisme ont réalisé à cette occasion un sondage exclusif sur « Le plat de cuisine nationale préféré des Français ». Les résultats sont éloquents et révèlent de manière incontestée l’affection des Français pour les plats traditionnels de notre patrimoine culinaire.

Arrivent, en effet, en tête ex-aequo auprès de 31 % des sondés, la blanquette de veau et le bœuf bourguignon, qui séduisent toujours l’ensemble des Français toutes catégories confondues.

Ce sondage a été effectué dans un premier temps auprès d’un échantillon représentatif de 1.013 personnes de manière spontanée, puis, dans un deuxième temps, auprès de 1.030 personnes sur les 4 plats les plus cités : bœuf bourguignon, blanquette de veau, choucroute et cassoulet. La blanquette de veau et le bœuf bourguignon ont été plébiscités, quels que soient l’âge, la catégorie socio-professionnelle, ou le sexe.

Cette préférence pour les plats mijotés et familiaux révèle un fort désir de convivialité et de partage, valeurs portées par le Printemps de l’Optimisme depuis 3 ans.

Le Printemps de l’Optimisme, Incubateur d’énergies positives, milite pour un partage des grandes valeurs qui feront une société plus forte et plus juste : l’engagement, la bienveillance, l’énergie, la gratitude, la persévérance ...

Lors de la nouvelle édition qui se déroulera les vendredi 18 et samedi 19 mars prochain au Conseil économique, social et environnemental, jamais autant de personnalités, experts, philosophes, économistes, patrons, présidents d’organisations professionnelles, chefs étoilés... ne se seront donnés rendez-vous pour dire « Halte à la morosité ! Osons l’optimisme ! Sachons aussi orienter notre regard vers ce qui est beau, positif, vers ce qui fonctionne. Avançons, construisons ! ».

Avec le chef Thierry MARX comme parrain pour cette nouvelle édition, la gastronomie française sera mise à l’honneur !

Crédit photo : Boeuf bourguignon, photo d'illustration par Naotake Murayama

Printemps de l'Optimisme gastronomie Boeuf bourguignon