Solidarite avec les victimes tibetaines dijon 12 03 2016 urgence tibet

Solidarité avec les victimes tibétaines

57 ans après les tragiques événements du 10 mars 1959 au Tibet, l’association «Urgence Tibet” organisait ce samedi 12 mars place François Rude devant la fontaine du Bareuzai à Dijon, un rassemblement de soutien à la cause tibétaine, suivi d’une marche silencieuse dans le marché et le centre ville.

57 ans après le soulèvement tibétain contre l’oppression chinoise et le massacre de plus d’un million de tibétains, la répression, le non respect des libertés élémentaires, les arrestations, déportations arbitraires et tortures, y compris à l’encontre d’enfants de douze ans, les exécutions, la destruction du peuple tibétain et de sa culture se poursuivent avec toujours autant de cruauté.

Depuis 2011, plus de 140 Tibétains se sont immolés par le feu pour crier leur désespoir et alerter nos consciences. Si ces immolations ont diminué ces derniers mois, ce n’est pas que le sort de cette population se soit amélioré, mais parce que désormais les autorités chinoises emprisonnent les familles des immolés pour “atteinte à la sécurité de l’état”.

A l’heure où la Chine aspire à jouer un rôle majeur sur la scène mondiale, l’association “Urgence Tibet” estime que la mobilisation constante des militants occidentaux doit faire comprendre à ses dirigeants qu’accorder un minimum de liberté à 6 millions de tibétains, loin de lui nuire, ne pourrait que lui conférer l’autorité morale qui lui fait tant défaut !

manifestation Urgence Tibet Tibet