Le tour de france unis pour l egalite fait etape a dijon

Le Tour de France « Unis pour l'Egalité » fait étape à Dijon

Accueillis par Hyacinthe DIOUF, Denis HAMEAU, Kheira BOUZIANNE et Christophe BERTHIER, les jeunes militants des Maisons des Potes ont fait étape à Dijon pour faire gagner l'égalité contre le racisme et les discriminations.

Depuis le départ de Marseille le 14 novembre dernier, jusqu'au 17 décembre prochain pour l’arrivée à Paris, les Maisons des Potes partent en campagne avec le Tour de France « Unis pour l'Egalité ». Les « Marcheurs » ont fait étape ce 9 décembre à Dijon. Le conseiller municipal de Dijon Hyacinthe DIOUF et le conseiller régional Denis HAMEAU les ont accueillis place DARCY. Ils ont été rejoints pour une réunion publique par la député Kheira BOUZIANNE et le conseiller municipal de Dijon, délégué à la lutte contre les discriminations et à l'accessibilité, Christophe BERTHIER.

Fort des résultats d’un sondage Harris Interactive, réalisé à leur demande qui a révélé que leurs revendications étaient majoritairement soutenues par l'opinion publique et devaient être mises en œuvre concrètement par ceux qui exercent actuellement le pouvoir exécutif et législatif et par ceux qui souhaitent l'exercer bientôt. Les militants mènent une campagne « Unis pour l'Egalité », pas pour un candidat particulier mais pour faire gagner l'égalité contre le racisme et les discriminations : « Nous partons en campagne pour faire triompher ces revendications et inviter les électeurs à voter pour ceux qui les mettrons en application. Dans cette campagne, nous voulons convaincre et mobiliser les français pour que les travailleurs sans papiers, au lieu d'être traqués, soient régularisés afin de combattre l'exploitation dont ils sont l'objet. Dans cette campagne, nous voulons convaincre et mobiliser les français pour que soit respecté le principe « A travail égal : salaire Egal » au lieu d'appliquer la thèse de la préférence nationale qui consiste à donner un salaire, une retraite et un statut inférieur aux étrangers extracommunautaires qui font le même travail que les européens dans les entreprises publiques telles que la SNCF et dans les services publics des Hôpitaux public ou de l'Éducation Nationale. Dans cette campagne, nous voulons convaincre et mobiliser les français pour que soit empêché la discrimination raciale et sexiste à l'embauche avec la mise en œuvre du CV anonyme par les entreprises au lieu d'encourager une sélection sur l'origine des candidats. Dans cette campagne, nous voulons convaincre et mobiliser les français pour que la justice sanctionne sévèrement les paroles racistes et les discriminations avec la reconnaissance des testings et des class actions au lieu de donner l'impunité à ceux qui commettent ces délits. »

Ainsi, durant les cinq semaines de ce tour de France, les jeunes militants des Maisons des Potes iront à la rencontre de migrants, de travailleurs sans papiers d'habitants des quartiers populaires, de syndicats de travailleurs, d'associations de quartiers, de chefs d'entreprises, d'élus locaux, de préfets, de parlementaires pour mobiliser tous ces acteurs de terrain pour faire triompher leurs revendications concrètes qui permettront de Faire de l'Egalité une Réalité.

Lors de cette étape dijonnaise, les jeunes militants ont tenus à rendre hommage à la député socialiste Kheira BOUZIANNE qui a soutenu à l’assemblée nationale le CV anonyme.

Dijon 21000 Christophe BERTHIER Kheira BOUZIANNE Denis Hameau Hyacinthe DIOUF Maison des potes