Mobilisation contre le travail du dimanche carrefour quetigny

La CGT mobilisée contre le travail le dimanche chez Carrefour

La CGT se mobilise contre le projet d'ouverture de la direction de Carrefour d'ouvrir ses hypermarchés le dimanche matin.

La direction nationale des hypermarchés Carrefour affiche clairement sa volonté d’ouvrir ses établissements 7/7 jours, soit en d'autres termes généraliser le travail dominical au travers d'une négociation marathon de trois réunions avant la fin de l'année (18 novembre-29 novembre et dernière réunion : 8 décembre) sur le thème « Accompagnement du travail le dimanche matin ».

La CGT dénonce les lourdes conséquences de cette réorganisation du travail notamment sur les équilibres psycho-sociaux, sur les effets induits par la perte de synchronicité du temps social.

La CGT dit ne pas être dupe du prétendu « volontariat » des salariés derrière lequel entend se retrancher la direction, dans une entreprise où, selon la centrale syndicale, la précarité contractuelle et salariale ainsi que le poids de la hiérarchie relativise à l’évidence cette notion désormais dévoyée.

Selon la CGT, pour les salariés concernés qui cumulent déjà des conditions horaires particulièrement atypiques, des bas salaires, des conditions de travail dégradées, cette négociation va aboutir à encore plus de contraintes, de souffrances, avec la remise en cause de notre modèle de société !

C’est dans ces conditions que la CGT Hypermarché appellait à une journée de mobilisation ce samedi 03 décembre 2016 dans tous les établissements Carrefour Hypermarchés afin d’exiger le respect du repos dominical.

Crédit photo : Facebook Isabelle De Almeida - Tous droits réservés

CGT Travail dominical carrefour