Inauguration msap fleurey sur ouche

Inauguration de la première Maison de Services au Public

La première Maison de Services au Public de Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec La Poste vient d’être inaugurée à Fleurey-sur-Ouche.

Le 10 février dernier à Fleurey-sur-Ouche, Christianne BARRET, Préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfète de la Côte-d’Or, inaugurait  la première Maison de Services au Public (M.S.A.P.) en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du partenariat avec le groupe La Poste. Il s’agissait pour elle, de sa première inauguration depuis sa nomination en début d’année.

La continuité de l’accès des services au public représente un enjeu pour l’État mais également pour les collectivités locales. Lors du comité interministériel aux ruralités qui s’est tenu le 14 septembre dernier à Vesoul, le gouvernement s’est fixé pour objectif la création de 1.000 M.S.A.P. d’ici la fin de l’année, soit un an plus tôt que prévu initialement.

Dans le cadre d’un partenariat avec le groupe La Poste, 500 bureaux de poste seront notamment transformés en M.S.A.P. qui constitueront des espaces mutualisés regroupant une gamme élargie de services à la personne (prestations sociales, emploi, insertion, opérateurs locaux…). Ainsi à Fleurey-sur-Ouche, les opérateurs tels que la Caisse d’allocation familiales, la Caisse primaire d’assurance maladie, la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail, la Mutualité sociale agricole et Pôle Emploi sont mobilisés aux côtés de la Poste, de la Mairie et des services de l’État au sein de la M.S.A.P.

Dans un contexte de diminution de l’activité du bureau de poste de Fleurey-sur-Ouche, la M.S.A.P. permet d’offrir aux habitants un meilleur accès des services aux publics tout en sauvegardant le bureau. Pascale GALLION, Maire de Fleurey-sur-Ouche, ancienne postière, s’est félicitée de cette ouverture.

L’ouverture de la M.S.A.P. de Fleurey-sur-Ouche sera suivie d’autres, notamment à Nolay, Recey-sur-Ource et Seurre. Le Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (S.D.A.A.S.P.) dont le comité de pilotage vient d’être installé, permettra d’identifier précisément, à partir d’un diagnostic, les territoires en déficit de services au public au sein desquels il sera le plus judicieux d’implanter de nouvelles M.S.A.P. (voir notre article : Améliorer l’accès aux services au public).

Le département de la Côte-d’Or compte actuellement 5 relais de services publics où l’État et La Poste sont partenaires. Aujourd’hui les relais de service public sont ammenés à se transformer en Maisons de Services Au Public.

Plus d'infos

Maison de Services Au Public Services Au Public préfecture Christianne Barret Fleurey-sur-Ouche