Création d’un observatoire de la laïcité en Côte-d’Or

La Côte-d’Or dispose désormais de son « Observatoire de la laïcité », coprésidé par Eric NICOLIER et Alexandra LECLERE.

Cette nouvelle antenne de l’Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise, fondé par Laurence Marchand-Taillade, rejoint ainsi les antennes départementales qui se sont regroupées autour de Forces Laïques.

L'observatoire de la laïcité de la Côte-d'Or appliquera un devoir de vigilance pour ne pas abandonner ce que la République a acquis depuis plus de deux siècles et dont la laïcité, depuis 1905, est le pivot.

Il contribuera à fortifier et enrichir les valeurs de la République, en faisant connaître et approfondir le concept de laïcité.

L’objectif de L'observatoire de la laïcité de la Côte-d'Or est de s'engager sur un effort de promotion des valeurs laïques. Il se veut une réponse aux tentatives actuelles visant à altérer, faire reculer la laïcité, tentatives émanant de mouvances cherchant à réinvestir l’espace public et de groupes de pression communautaristes.

L’observatoire de la laïcité de la Côte-d’Or se veut le garant d’une laïcité exigeante et rigoureuse, mais porteur d’une parole débarrassée de toute simplification ou stigmatisation.

Plus d'infos

Eric NICOLER est enseignant en droit, Vice-Président du Parti Radical de Côte-d’Or et Président des Clubs Perspectives et Réalités 21.  
Alexandra LECLERE est juriste en droit privé.

www.facebook.com/OLvo21/

observatoire de la laïcité en Côte-d’Or Alexandra LECLERE Eric NICOLLIER