Cyber hackers

Attention aux escroqueries sur internet

La gendarmerie de Côte-d'or appelle à la vigilance les internautes suite à la recrudescence depuis quelques semaines d'escroqueries commises par Internet.

La méthode, si elle diffère un peu dans chaque affaire, repose sur le même principe : un “ami” en difficulté à l’étranger vous contacte pour vous demander de l’aider. Il peut fournir de faux justificatifs qui peuvent faire illusion (frais d'hospitalisation, fausses factures de garagiste, etc.) pour appuyer sa demande et vous mettre en confiance. Généralement, le fameux ami … qui se trouve à l'étranger ne peut être joint par téléphone et l'envoi d'argent doit se faire par Western Union ou autre moyen de paiement du même genre.

Si malheureusement vous avez été abusé, la gendarmerie vous conseille de déposer plainte même si elle prévient que la résolution des ces affaires est très compliquée, les escrocs étant majoritairement installés à l'étranger (il existe, notamment, une filière en Côte d’Ivoire où l’identification des auteurs est très compliqué, ceux-ci agissant le plus souvent depuis des ordinateurs publics dans les cyber-cafés).

Crédit photo : Cyber Hacker (Togo) - PangayaTV - youtube - Tous droits réservés

gendarmerie Internet cybercriminalité