Comite suivi ruralites

Agir en faveur des territoires ruraux

Le Comité départemental de suivi des mesures gouvernementales en faveur des territoires ruraux s’est tenu en Préfecture de Côte-d'Or sous la présidence de Joël BOURGEOT, Sous-Préfet de Montbard.

Le gouvernement a engagé une action résolue en faveur des territoires ruraux qui vise à mieux répondre aux attentes de leurs habitants, à redonner toute leur place à ces espaces dans l’organisation territoriale et à valoriser leurs atouts.

Deux comités interministériels (CIR), dédiés aux territoires ruraux, se sont tenus l’an dernier. L’un à Laon en mars et l’autre à Vesoul en septembre. Ces deux CIR ont permis d’adopter 67 mesures ayant pour ambition de garantir à tous l’accès aux services, d’amplifier les capacités de développement des territoires ruraux et d’assurer la mise en réseau des territoires.

Des mesures qui couvrent l’ensemble des champs de la vie des habitants (santé, services publics, haut débit, téléphonie mobile, agriculture, développement économique, éducation…) et qui mobilisent donc l’ensemble des ministères concernés.

Le CIR qui s’est tenu le 20 mai dernier à Privas en Ardèche en présence du premier ministre, Manuel VALLS et de nombreux membres du gouvernement, a révélé que la totalité des mesures sont aujourd’hui lancées, 36 mesures sont en phase de déploiement, 31 mesures ont d’ores et déjà atteint ou dépassé leur objectif. Ce comité fut l’occasion d’annoncer 37 nouvelles mesures.

Le 29 mars dernier, Jean-Michel BAYLET, Ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, et Bernard CAZENEUVE, ministre de l’intérieur, adressaient une instruction aux préfets demandant de mettre en place dans chaque département un comité chargé du suivi de ces mesures. Cette instance s’est réunie pour la première fois ce jeudi 26 mai à Dijon, sous la présidence de Joël BOURGEOT, Sous-Préfet de Montbard.

Ce fut l’occasion pour les services « référents » de l’Etat de présenter l’avancement des mesures pour chaque axe de travail, de présenter les 37 nouvelles mesures issues du CIR du 20 dernier. Cette réunion a également été l’occasion d’échanges avec les élus, sur la déclinaison pratique de ces mesures dans le département, notamment sur les thématiques de la santé, de l’éducation, du numérique et de l’emploi.

Une nouvelle réunion de ce comité de suivi se tendra à l’automne.

Crédit photo : Twitter Préfecture de la Côte-d'Or - Tous droits réservés.

préfecture accès aux services Joël BOURGEOT ruralité