Quinze étoiles pour la Côte-d'Or

François SAUVADET, Député de la Côte-d'Or, Président du Conseil départemental, adresse ses félicitations aux chefs étoilés côte-d’oriens.

La Côte-d’Or est une terre d’excellence gastronomique. L’art culinaire y est élevé au rang des beaux-arts. L’innovation permanente en fait un secteur de pointe. A ce titre, le dernier palmarès du célèbre guide rouge confirme cette particularité de notre territoire.

J’adresse donc mes félicitations les plus sincères à tous les chefs étoilés côte-d’oriens : par leur passion pour ce métier, par leur capacité à se remettre en cause, par leur goût pour l’innovation, ils font la renommée de notre art de vivre en France, en Europe et dans le monde.

J’aimerais à ce titre saluer tout particulièrement les nouveaux chefs étoilés Angelo Ferrigno, du restaurant « La Maison des Cariatides » de Dijon ainsi que Christophe Quéant, le chef de l’établissement « Le Carmin » à Beaune. Ces deux chefs, qui ont des parcours aussi singuliers que remarquables, ont en commun d’avoir pris les commandes de leurs restaurants respectifs très récemment. J’y vois un hommage évident à l’esprit entrepreneurial bourguignon.

Je souhaiterais enfin adresser tout mon soutien à Dominique Loiseau et à l’ensemble du personnel du Groupe Bernard Loiseau, à commencer par le chef Patrick Bertron. Le Relais de Saulieu est en effet un établissement d’exception, qui a su démontrer, au cours des dernières décennies, toute l’étendue de son potentiel. C’est aussi une excellente école de formation, comme en témoigne le parcours du nouvel étoilé Christophe Quéant, qui a travaillé dans ses cuisines. Je n’ai donc aucun doute sur la capacité de cette grande maison, qui possède également un étoilé à Dijon et un étoilé à Beaune, à regagner sa 3è étoile.

 

François SAUVADET

gastronomie Bernard Loiseau Guide Michelin relais Bernard-Loiseau maison des Cariatides Le Carmin Angelo FERRIGNO Christophe QUÉANT