Valls rebsamen 1

Quand VALLS savonnait la planche à REBSAMEN

Le livre « Un président ne devrait pas dire ça… » continue à livrer son lot de secrets sur le quinquennat de François HOLLANDE. On apprend ainsi, comment François REBSAMEN a vu lui échapper de peu le ministère de l’intérieur.

Emmanuel BERRETTA, rédacteur en chef France de l'hebdomadaire Le Point, révèle que François HOLLANDE n’est pas le seul à s'être confié aux journalistes Gérard DAVET et David LHOMME qui viennent de publier le livre « Un président ne devrait pas dire ça… ». Ainsi d’après le livre des deux journalistes, le premier ministre, Manuel VALLS, se serait laissé aller à quelques confidences dont une concernant le maire de Dijon, François REBSAMEN.

François REBSAMEN qui a été chef de cabinet de l’ancien ministre de l’intérieur Pierre JOXE de 1984 à 1986 puis de 1988 à 1991 visait ce ministère qui lui a échappé au printemps 2014 après les élections municipales. En effet, en lieu et place du ministère de l’intérieur il s’est retrouvé au ministère du travail.

Manuel VALLS aurait ainsi expliqué aux deux journalistes qu’il ne désirait pas avoir ce proche du Président place Beauvau : « Rebs a du métier, mais je ne voulais pas d'un sniper derrière moi. Je ne voulais pas vivre ce que Rocard a vécu avec Joxe, je ne voulais pas des réseaux francs-macs, FO... »

François Rebsamen