Atelier ess conseil regional de bourgogne franche comte d cesbron

Premier atelier régional sur l’économie sociale et solidaire

Près de 130 personnes ont répondu à l’invitation de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, qui organisait, lundi 25 avril à Besançon, le premier atelier participatif consacré à l’économie sociale et solidaire.

Avec 103 000 salariés (soit 11,6 % du secteur de l’économie publique et privée) et environ 10 000 établissements, la Bourgogne-Franche- Comté est la 5e région qui emploie le plus de salariés dans le secteur l’économie sociale et solidaire (et la première des régions à l’est), selon un panorama réalisé par les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire de Bourgogne et de Franche-Comté. Elle se classe ainsi pour l’emploi à 1,1 point au-dessus de la moyenne nationale.

« Il existe aujourd’hui des dispositifs différents : chacun en Bourgogne et en Franche-Comté a développé ses propres méthodes et c’est une richesse extraordinaire. Je pense que nous sommes en capacité de trouver une troisième voie et cela passe par l’écoute et le dialogue avec les acteurs », a expliqué Marie-Guite Dufay, présidente de la région, qui a rappelé son ambition de faire de la Bourgogne-Franche- Comté, une région fructueuse en matière d’économie sociale et solidaire. Les participants ont ainsi pu s’exprimer et apporter leur contribution autour de trois thématiques travaillées en groupes : développer, innover et mettre en œuvre les conditions et changer d’échelle.

Cet atelier régional a également été l’occasion d’évoquer la manière d’inscrire dans la durée les relations entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire et la région.

Cette première rencontre marque le lancement d’une douzaine de rendez-vous avec les acteurs de la région (économie, transports, jeunesse, culture, sport, aménagement du territoire…) qui se tiendront d’ici le mois de juillet, afin d’élaborer collectivement le projet régional et sa gouvernance.

Crédit photo : Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté-D. Cesbron

conseil régional Marie-Guite Dufay