Marisol Touraine colloque souffrance au travail Assemblee Nationale le 22 juin 2011 photo Philippe Grangeaud CC by nc nd 2.0

Loi de santé : les infirmières libérales inquiètes

Marisol Touraine colloque souffrance au travail Assemblee Nationale le 22 juin 2011 photo Philippe Grangeaud CC by nc nd 2.0Du 13 au 17 novembre prochain, suite à l’appel à la grève du syndicat Convergence infirmière, il risque d'être très difficile de trouver une infirmière libérale. Elles réclament le retrait de la loi de santé portée par Marisol Touraine.

 

Après les médecins généralistes c’est au tour des infirmières libérales de manifester leur mécontentement contre le projet de la loi santé. Leur crainte : la disparition de leur statut d’infirmières libérales liée à l’obligation qui leur sera faite de rejoindre des entités comme des maisons de santé ainsi que, avec la généralisation du tiers-payant, la mise sous tutelle de la profession par l’assurance maladie et les complémentaires de santé.

Nous avons rencontré Marien Lovichi, infirmier libéral à Dijon,  responsable de Convergence infirmière et vice-président de l’URPS (Union Régionale de Professionnels de Santé) Infirmiers libéraux de Bourgogne. Il a désiré faire passer le message que le caractère délétère de la loi de santé, intéresse aussi les patients car il promet qu’avec cette loi il ne sera plus possible de choisir librement son praticien de santé mais que celui-ci sera imposé selon un critère géographique. Pour lui, ça s’apparente à ce qui s’est passé avec les épiceries : “ on a fermé toutes les petites boutiques pour tout regrouper dans des hypermarchés et aujourd’hui tout le monde s’en plaint ”. Ce qu’il redoute le plus : le poids que vont prendre les mutuelles dans notre système de santé avec la baisse progressive des remboursements de l’assurance maladie.

Autre crainte exprimée : que certains soins actuellement assurés par les infirmières libérales, soient, au sein de structures comme les maisons de santé, confiés à des personnels pas suffisamment formés, comme par exemple des aides-soignantes. Une pratique qui pourrait mettre en danger les patients.

 

manifestation grève Marien Lovichi URPS convergence infirmiere santé