Manifestation UNEF anti FN

Les étudiants divisés face au vote FN

Alors que les étudiants de l'UNEF appelaient aujourd'hui à une manifestation anti-FN en réaction aux résultat du premier tour des élections régionales mettant le Front National en tête, les étudiants de l'UNI critiquaient dans un communiqué cet appel.

A l'appel du syndicat étudiant UNEF, de SOS Racisme et de « citoyens indignés » une soixantaine de personnes se sont rassemblées aujourd'hui à 17h30 place Darcy à Dijon. Le cortège qui a rejoint la place du Théâtre s'est étoffé durant le trajet pour finir par doubler de participants qu'au départ.

Du côté de l'UNI, l'autre syndicat étudiant, on est très critique par rapport à cet appel à manifester :

Arrêtons l’hypocrisie et la bien-pensance.

« Dans un contexte où le Front National attire plus de 35% des jeunes, SOS Racisme Dijon et l’UNEF Bourgogne organisent une manifestation de « la jeunesse contre l’extrême droite ».

Encore une fois, le parti socialiste organise sa campagne de bien-pensance pour compenser son inaction chronique. A Dijon, François Rebsamen se prend au jeu et à son tour joue sur la peur, tout comme le FN.

Cet ancien ministre du travail se permet de s’exonérer de son bilan qui a contribué à la plus grande désespérance chez les jeunes. Aujourd’hui, plus de 25% des jeunes sont au chômage. La peur qui fait le jeu du Front a été en partie créée de ses propres mains.

L’UNEF, associé au parti socialiste dans cette dernière lutte pour sauver quelques élus qui ont prouvé leur incapacité à gérer une région, dénigre le choix de près de 27% des Français. Culpabiliser les électeurs n’est pas une solution, au contraire il faut écouter les Français et apporter des réponses à leurs inquiétudes via un projet clair pour cette région Bourgogne-Franche-Comté.

Arrêtons l’hypocrisie, la bien-pensance, les slogans, mobilisons-nous pour un projet d’avenir.

François Sauvadet a été le seul à travailler directement avec la jeunesse pour construire son projet, alliant valeurs et ambition, pour notre future nouvelle grande région. »

Elections régionales FN UNEF UNI SOS Racisme