Marie-Guite Dufay péniche Cancale Dijon

Jean-Luc BENNAHMIAS avec Marie-Guite DUFAY ce jeudi à Dijon

Marie-Guite Dufay péniche Cancale DijonDans le cadre de la campagne des élections régionales de décembre prochain Jean-Luc BENNAHMIAS, co-président de l'UDE (Union des Démocrates et des Ecologistes) était à Dijon ce jeudi pour soutenir la candidate PS Marie-Guite DUFAY. C'est Océane CHARRET-GODARD, adjointe au maire de Dijon déléguée à l'emploi, à l'économie sociale et solidaire, à l'insertion et à la formation  et seconde sur la liste socialiste pour la Côte-d'Or qui recevait. Au programme, c'était donc naturellement, innovation sociale et Economie Sociale et Solidaire, avec tout d'abord un café pris sur le pont de la Péniche Cancale suivi d'une table ronde au Pôle d'Economie Solidaire de l'agglomération dijonnaise situé à deux pas.

 

Benjamin MAGNEN a présenté la péniche Cancale, un établissement culturel inauguré en novembre 2009 géré par la SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) L'Autre Bout du Monde qui rassemble 200 coopérateurs. La péniche Cancale propose 180 rendez-vous par an qui totalisent 15.000 entrées environ. Le directeur de la péniche s'est réjouit de l'annonce de Marie-Guite DUFAY de l'adhésion de la nouvelle grande région au GIP. Une annonce qui intervient alors que son adversaire direct, François SAUVADET, candidat du rassemblement BFC, a mentionné cet engagement sur son site web.

Le groupe s'est ensuite rendu au Pôle d'Economie Solidaire de l'aglomération dijonnaise pour une présentation de plusieurs actions : la plateforme de financement participatif régionale de projets solidaires Graines de start ; la future cité de l'autre économie ; et le tout nouveau générateur d'entreprises sociales Go'Up ainsi que sa première filiale générée : la Conciergerie Solidaire.

Graines de start a été lancée le 21 février 2014 et a permis de collecter 37.588 € pour financer 17 projets sur les 27 présentés (montant moyen des collectes : 2.493 €). Aujourd'hui, la plateforme se développe et intégre les projets franc comtois. Elle se distingue des plateformes traditionnelles par un accompagnement local des porteurs de projet.

Agostino Burruni a présenté la cité de l'Autre Economie dont le permis de construire devrait être déposé prochainement, un projet de 6 000 m² dont 2 500 m² de surface commerciale qui devrait ouvrir début 2018. Le tout pour un budget de 10 millions d'euros. En outre, la cité s'inscrit dans un éco-quartier avec une résidence inter-générationnelle.

Go'Up est un générateur d'entreprises sociales créé sous l'impulsion de Philippe Hervieu, Vice-Président en charge de l'économie sociale et solidaire, et de la transformation écologique de l'économie par Benjamin MAGNEN et Thomas BUFFARD. Ils ont pour objectif la génération d'une filiale par an. Leur première filiale est la Conciergerie Solidaire, un concept né à Bordeaux.

Graines de start ESS SCIC Elections régionales PS Marie-Guite Dufay Jean-Luc Bennahmias UDE Péniche Cancale Pôle d'Economie Solidaire