Photo d illustration par lokan sardari cc by nc sa 2 0

Payez moins cher pour expédier des livres à l’étranger

Depuis les années 50, l’expédition d’ouvrages à l’étranger bénéficie d’un tarif avantageux que La Poste tente de vous camoufler.

L’UNESCO dans les années 1950, a oeuvré pour faciliter l’échange et le transport international des livres. C’est ainsi qu’il est possible en France, d’expédier des livres à l’étranger à un prix modique. Vous comprendrez aisément que La Poste voit ce tarif d’un mauvais oeil, pire elle fait tout pour en camoufler l’existence :

  • le tarif « Livres et Brochures » est caché au fin fond de son site destiné aux Entreprises (ici), alors qu’il s’applique également aux Particuliers (c’est même écrit en toutes lettres).
  • ce tarif n’est pas disponible sur les automates des bureaux de poste
  • ce tarif est fort peu connu des guichetiers.
  • dans le système informatique dont disposent les guichetiers, ce tarif s’arrête à 5 kgs, alors qu’il va jusqu’à 25 kgs. Mais de 6 à 25 kgs, il s’appelle, dans l’informatique de La Poste, « sacs de livres ». Un nombre encore plus réduit de guichetiers est au courant. Les formations internes de La Poste sont muettes sur le sujet.

En 2011, le médiateur du groupe La Poste avait déjà dû se prononcer sur des difficultés rencontrées par un client pour bénéficier de ce tarif.

Avis La Poste page 1

Avis La Poste page 2

Avis La Poste page3

Si vous expédiez des livres à l’international, par exemple dans le cadre d’échanges culturels, n’hésitez donc pas à bénéficier de ce tarif préférentiel.

Crédit photo : Photo d'illustration par LoKan Sardari (CC BY-NC-SA 2.0)

La Poste