Remi delatte prison

Rémi DELATTE : il y a urgence à soutenir l'agriculture

Dans un communiqué de presse, Rémi DELATTE, Député de la Côte-d'Or et Président de la Fédération « Les Républicains » de Côte-d'Or s'inquiète de la situation que traversent les agriculteurs et demande des mesures pour soutenir l'agriculture.

Communiqué de presse

De mémoire de paysan, je n'ai jamais vu une situation aussi catastrophique pour les agriculteurs, à qui je renouvelle tout mon soutien.
Avec une petite récolte, qui plus est de mauvaise qualité, conjuguée à des prix très bas, cette année 2016 bat de tristes records qui, en Côte-d'Or, viennent renforcer des difficultés rencontrées de manière récurrente.
Il y a donc urgence à mettre en oeuvre de véritables mesures de soutien aux agriculteurs et organismes collecteurs, au-delà des effets d'annonce et quelques enveloppes débloquées par le Gouvernement.
Je demande au Gouvernement d'engager sans attendre un plan de refinancement de la dette et de baisse véritable des charges insupportables qui pèsent sur les exploitants agricoles et leurs salariés.
Par ailleurs, il devient indispensable, comme je l'ai demandé il y a plusieurs mois, de repenser la Politique Agricole Commune -, y compris à l'échelle nationale, afin de corriger des disparités importantes entre cultures et régions, particulièrement défavorables pour les zones intermédiaires comme la Côte-d'Or.
Nos agriculteurs remplissent la plus noble des missions : nourrir les hommes. Il convient donc aujourd'hui de passer des discours aux actes, en prenant en compte les conséquences économiques mais aussi psychologiques de la conjonction des différentes crises qui les impactent au point de ne plus vivre du fruit de leur travail.

agriculture Rémi DELATTE