Ludovic BONNOT partant pour une primaire sur la 1ère circonscription

Ludovic BONNOT (UDI) l'un des quatres candidats de droite déclarés sur la première circonscription de Côte-d'Or, répond à la proposition de François-Xavier DUGOURD d'organiser sur cette circonscription une primaire pour départager les candidats.

Sur la première circonscription de Côte-d’Or, on compte actuellement, à droite, quatre prétendant(s) : Anne ERSCHENS (LR) officiellement désignée par la commission d’investiture de Les Républicains, Ludovic BONNOT (UDI), François-Xavier DUGOURD (LR) et Bernard DEPIERRE (LR).

Fort du succès enregistré par la primaire ouverte de la droite et du centre, et face à cette multiplicité de candidatures de Les Républicains, le premier vice-président Les Républicains du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, François-Xavier DUGOURD, propose l’organisation d’une primaire ouverte pour désigner le candidat de la droite et du centre aux prochaines élections législatives de juin prochain sur la première circonscription de Côte-d'Or.

Si Anne ERSCHENS a balayé d'un revers de la main la proposition de François-Xavier DUGOURD, Ludovic BONNOT, candidat UDI sur cette première circonscription, se montre plus ouvert à la proposition du conseiller départemental du canton de Dijon I.

Dans un communiqué de presse, il rappelle que parmi les quatre candidats de droite déclarés, il est le seul à avoir obtenu l'investiture de son parti à l’unanimité et sans contestation. Il ne se sent donc pas concerné par le conflit entre les trois candidats membre de Les Républicains mais entendant le désir de rassemblement manifesté par les électeurs et ne craignant pas de se présenter devant eux, il se dit prêt à participer à la primaire proposée par François-Xavier DUGOURD, à condition que tous les candidats y participent et que les « idées de transparence, de non cumul et de consultation et participation régulière et formalisée des électeurs de la circonscription » soient reprises par le ou la candidate qui sera départagé par cette primaire.

Communiqué de presse

La primaire de la Droite qui a vu la victoire de François Fillon a été un vrai succès avec plus de 4 millions de participants. Pour ma part, je n’ai pas pris position au cours de la campagne car je n’étais pas favorable à ce mode de choix d’un futur Président de la République. Dans la circonscription, au quotidien, je voyais bien les divisions que cela suscitait au sein des militants et sympathisants.
Néanmoins Je suis allé voter, donc le résultat m’engage.
Aujourd’hui on me propose de participer à une primaire censée choisir le meilleur candidat ou la meilleure candidate pour la 1ère circonscription.
J’ai été investi par mon parti en Juin 2016 à l’unanimité et sans contestation. Je suis le seul de tous les candidats déclarés ou pressentis à l’être. Je ne suis donc pas concerné par ce contentieux entre 3 personnalités des LR pour qui j’ai par ailleurs beaucoup de respect et d’estime.
J’entends également le désir d’union et de rassemblement manifesté par nos électeurs. C’est pourquoi je suis prêt à participer à cette primaire, car je n’ai pas peur des électeurs. Pour peu bien sûr, que tous les candidats participent.
Je mets simplement une condition. Je me présente à cette élection pour porter des idées qui me semblent en phase avec la volonté de renouvellement exprimée par les électeurs et non pour faire une carrière politique.
Pour ces raisons, je conditionne ma participation à ce que soient reprises par le ou la candidate qui sera départagée par cette primaire (et ce quel que soit le vainqueur), ces idées de transparence, de non cumul et de consultation et participation régulière et formalisée des électeurs de la circonscription. Je tiens tout particulièrement à cet engagement car malheureusement ces idées essentielles pour lutter contre la désaffection des électeurs et la montée des extrêmes sont bien absentes du débat aujourd’hui.

Ludovic BONNOT
Délégué UDI de la 1ere Circonscription de Côte d’Or
CANDIDAT UDI de la 1ere Circonscription de Côte d’Or

Bernard Depierre 1ere Circonscription de Côte-d'Or Législatives 2017 Ludovic Bonnot UDI Anne ERSCHENS François-Xavier Dugourd