Impôts locaux à Dijon : +25% en quinze ans !

Les élus du groupe d’opposition « Union de la Droite et du Centre » réagissent à l'augmentation des impôts locaux votés lors du conseil municipal de ce lundi 21 mars.

La promesse électorale de François Rebsamen de ne pas augmenter les impôts au-delà du niveau de l’inflation vient d’être trahie.

En votant une hausse importante et brutale de 5% des taux de la taxe d’habitation et des taxes foncières et en pratiquant le chantage fiscal (hausse des impôts ou baisse de la qualité des services), la majorité municipale vient de prendre une lourde responsabilité dans le contexte de discrédit de la parole publique que nous connaissons.

Le lien de confiance est définitivement rompu entre le Maire de Dijon et les Dijonnais.

En quinze années de gestion, les taux d’imposition ont augmenté tous les ans sans exceptions pour aboutir à une hausse moyenne de 25% à Dijon.

Ce matraquage fiscal sans précédent à Dijon s’ajoute à une politique délibérée d’augmentations en tous genres : hausse des tarifs de stationnement, taxe sur la consommation finale d’électricité, hausse programmée des droits de place sur le marché des halles, (retirée du vote au dernier moment)…

Face à l’effet ciseaux provoqué d’une part, par la baisse drastique des dotations que le Gouvernement impose aux collectivités locales et d’autre part, par les choix contestables du Maire de Dijon quant à sa politique d’investissement, les Dijonnaises et les Dijonnais sont appelés à la rescousse pour payer la facture.

Alors que bon nombre de nos concitoyens rencontrent des difficultés de pouvoir d’achat, cette augmentation massive de la fiscalité à Dijon n’est pas de nature à encourager l’attractivité et le développement de notre ville.

Le groupe Union de la Droite et du Centre s’est opposé avec force à cette hausse des impôts et a voté contre le budget.

 

Anne Erschens, Présidente du groupe « Union de la Droite et du Centre »,

Franck Ayache, Laurent Bourguignat, Stéphane Chevalier, François Hélie, Alain Houpert, Catherine Vandriesse, Virginie Voisin-Vairelles.

Laurent Bourguignat François Rebsamen Alain Houpert Franck Ayache Stéphane CHEVALIER Anne ERSCHENS François HELIE Catherine VANDRIESSE Virginie VOISIN-VAIRELLES