Stephane Le Foll 2014 by stagiairemgimo own work cc by sa 4.0

Un vendredi sous le signe de l'agriculture

Stephane Le Foll 2014 by stagiairemgimo own work cc by sa 4.0Déplacement du ministre de l’agriculture à Dijon et 8e conférence départementale agricole organisée par le Conseil Départemental et la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or, l’actualité de ce vendredi sera principalement dédiée à l’agriculture.

 

Vendredi matin, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, sera à Dijon et rencontrera en Préfecture les organisations syndicales agricoles puis les acteurs de la cellule d’urgence départementale sur la mise en œuvre du plan de soutien à l’élevage.

Dans l’après-midi, l’actualité se déplacera vers le sud du département à Meursault pour la tenue de la 8e conférence départementale agricole.

Avec une surface agricole de 467 000 hectares sur 880 000 hectares au total, l'agriculture est

une branche essentielle de l'économie de la Côte-d'Or. Elle contribue pour 8% du PIB et 5% des emplois contre moins de 4% en moyenne en France métropolitaine.

Un département viticole

Avec environ 9 400 ha de vignes en appellation soit 2% de la SAU (Surface Agricole Utile) totale et 1200 exploitants, l'activité viticole Côte-d’Orienne est une référence mondiale mais aussi la deuxième production du département après les grandes cultures. Ce secteur d'activité emploie 4800 salariés et représente 500 millions de chiffres d'affaires annuel, soit 50% de l'économie agricole du département.

La Fièvre Catarrhale Ovine

Un programme national de surveillance a été mis en place en octobre 2015. En Côte-d'Or, les mesures de surveillance sont en place et les cas suspects sont analysés. Aucun cas positif n'a été relevé au 20 octobre 2015.

Elevage

Les exploitations sont très endettées dans le cadre des mises aux normes et des restructurations rendues nécessaires. Les prix payés aux producteurs n'assurent plus la trésorerie suffisante permettant de rémunérer le travail, de payer les charges et d'assurer le désendettement. Les éleveurs se trouvent ainsi confrontés à une situation de blocage alarmante.

Sécheresse

Les conditions anticycloniques persistantes qu'a connues la France de mai à juillet 2015 ont eu un impact direct sur notre département en provoquant un phénomène de sécheresse.

Le Conseil Départemental a donc décidé au cours d'une séance extraordinaire, le 31 août 2015 un soutien aux éleveurs par mise en place de mesures structurelles et conjoncturelles.

L’Accord-cadre avec la Chambre d’Agriculture

Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or a renouvelé son soutien aux agriculteurs à travers un nouvel accord-cadre adopté l’année dernière, qui prévoit 15 millions d'euros réparti sur 5 ans (2015-2019).

Ses grands objectifs : soutenir les outils de production et les filières locales, protéger les ressources et le milieu naturel, valoriser l'aménagement du territoire les territoires ruraux, protéger la santé animale et végétale, développer la traçabilité alimentaire, et assurer le renouvellement générationnel avec des projets innovants.

Cet Accord-cadre intègre toutes les dimensions du développement : économique, avec le soutien aux outils de production et aux filières de proximité ; environnementale avec la préservation des ressources, des milieux naturels et l’accompagnement des exploitations vers les méthodes de production durables ; sociale et sociétale avec le soutien à la transmission des exploitations et l’installation des nouvelles générations d’agriculteurs.

Le nouvel accord cadre prend acte des objectifs inscrits dans la Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt, relevant au niveau départemental les défis de la compétitivité, de la sécurité alimentaire et de la réduction des impacts de l’activité agricole sur les milieux naturels.

Avec cet accord cadre, le Conseil Départemental souhaite soutenir “ une filière économique moderne et performante, dans un cadre respectueux de l’environnement et où la place des jeunes et de l’innovation est une priorité ”.

Conseil départemental agriculture Fièvre catarrhale ovine Stéphane Le Foll