Rassemblement le pic noir crbfc dijon

Entrée des chinois dans le projet Center Parcs de Poligny

Suite à l’introduction du conglomérat chinois HNA dans le capital et le conseil d’administration de Pierre&Vacances, porteur du projet de Center Parcs de Poligny (Jura), des militants du « Pic Noir », association d’opposants au projet étaient réunis ce vendredi 24 juin matin à Dijon, devant le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté à l’occasion de la session plénière, pour « interroger les élus sur les dangers supplémentaires qui en résultent dans un contexte général de mainmise par des investisseurs chinois sur des pans entiers du tourisme ».

Depuis mars 2016, HNA Tourism Group (le pôle tourisme du conglomérat HNA, domicilié à Hong-Kong), avec 10% du capital, est devenu le second actionnaire de P&V (Pierre&Vacances) et détient deux sièges au conseil d’administration.

Les opposants au Center Parcs de Poligny craignent une augmentation de la participation des chinois de HNA dans le capital de P&V voire une prise de contrôle de l’entreprise de Gérard BRÉMOND, aujourd’hui âgé de 79 ans, en cas de décès de celui-ci.

Face à cette situation, les militants du « Pic Noir » interpellent les élus pour leur poser plusieurs questions :

En cas de prise de contrôle de P&V par HNA, cette dernière honorera-t-elle les engagements pris par P&V ? Quelles continuités juridiques pour les engagements pris alors que HNA est domiciliée à Hong-Kong ? Comment contraindre et contrôler un groupe installé si loin et dans un paradis fiscal ?

Que pèseront les collectivités locales face à un conglomérat aussi puissant et opaque ?

Avec des domiciliations au Luxembourg et à Hong-Kong, des évasions fiscales ne sont-elles pas à prévoir ?

En cas de crise économique, financière ou politique, en Chine ou en France, et d’un retrait massif des investisseurs chinois, quels impacts pour les collectivités, pour l’industrie du tourisme en général, pour nos régions et nos finances ?

Sait-on seulement quel est le taux d’endettement de HNA ? …

 

Enfin, Le Pic Noir, s’interroge sur le rôle de M. HOUA, homme d’affaire franco-Chinois résidant en Chine, fondateur et administrateur de HNA Tourism Luxembourg Sarl, une filiale du groupe HNA, qui est également Conseiller du commerce extérieur français en Chine auprès du Ministère des affaires étrangères.

 

En conclusion, le Pic Noir préférerait que l’argent des contribuables soit utilisé pour des projets offrant un réel intérêt public pour les générations futures, plutôt que pour un centre de loisirs hors-sol.

Ailleurs sur le web

Plus d'infos :

Association Le Pic Noir

www.lepicnoir.fr

Le Pic Noir Center Parcs Pierre&Vacances Poligny