Bannie re web mbel 2017

Du 16 au 24 septembre 2017 : Manger bio et local c’est l’idéal !

La Fédération nationale de l’agriculture biologique vous invite à rencontrer les producteurs bio près de chez vous…

200 évènements en 2014, 300 en 2015, plus de 500 en 2016 : à l’image de l’agriculture biologique, la campagne nationale Manger bio et local c’est l’idéal ! prend chaque année plus d’ampleur.

Organisée par la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique), elle revient en septembre 2017 pour une nouvelle édition en forme de contribution directe aux États Généraux de l’Alimentation, avec un mot d’ordre :

Une alimentation bio et équitable pour tous !

La crise de l’agriculture productiviste est à la fois celle de pratiques néfastes pour l’environnement et la santé, c’est aussi celle de filières qui tirent les prix vers le bas et ne permettent pas aux paysans de vivre de leur travail.

Face au modèle conventionnel à bout de souffle, les agriculteurs bio et leurs partenaires portent le projet d’avenir d’une alimentation saine et accessible à tous, qui s’inscrit dans des échanges équitables.

Ils ne sont pas seulement les promoteurs de pratiques respectueuses de la nature et de la santé, ils ont également initié des démarches commerciales novatrices :

  • En développant les circuits courts dans un rapport de proximité et de transparence avec les consommateurs : vente à la ferme et sur les marchés, paniers bio et AMAP, magasins de producteurs... Plus de 50% des agriculteurs bio pratiquent la vente en directe !

  • En structurant des partenariats de filières basées sur les principes du commerce équitable : avec notamment la création d’organisations de producteurs sectorielles (Unebio, Bio Direct, Biolait...) et régionales (Norabio, Bio Loire Océan, APFLBB...), la collaboration avec des réseaux de distribution alliant consommateurs et producteurs (Biocoop) et la contractualisation avec des opérateurs économiques.

Aujourd’hui, cependant, avec un marché en forte croissance (22,7% en 2016) sur lequel les enseignes de la grande distribution entrent en force, les agriculteurs bio sont conscients du risque de guerre des prix.

La FNAB travaille ainsi à la promotion de filières françaises labellisées à la fois bio et commerce équitable, qui garantissent aux producteurs une rémunération juste et stable.

Pour que les filières bio françaises puissent légalement se revendiquer du commerce équitable la FNAB a œuvré avec succès en partenariat avec la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE). Ainsi, grâce à la loi sur l’Économie Sociale et Solidaire de 2014, la terminologie « commerce équitable » , qui était jusqu’alors réservée aux seuls échanges entre les pays du Nord et les pays du Sud est désormais étendue aux échanges entre des producteurs et des acheteurs français.

Le réseau FNAB assure un accompagnement au quotidien des producteurs, des opérateurs économiques et d es collectivités pour la mise en œuvre d’échanges équitables.

La FNAB soutient des démarches à la fois bio et de commerce équitable comme le label Biopartenaire et les marques « Ensemble » de Biocoop ou « Paysans d’ici » de la Scop Ethiquable.

Nous serons les premiers, par nos choix de consommation, à permettre le développement de ces filières bioetéquitables en France.

Visites de fermes, dégustations, marchés bio, conférences, débats...

Découvrez les événements prévus dans le cadre de la campagne « Manger bio et local c’est l’idéal ! » en consultant le site web : www.bioetlocal.org


 

Besoin de contenu pour votre site web ou votre blog ?

Nous vous proposons d'intégrer cet article à votre site web, en téléchargeant simplement le fichier ci-dessous et copier-coller le code html dans votre site en utilisant votre éditeur en mode « texte » ou « code source ».

Cet article est protégé par le droit d’auteur. En téléchargeant le fichier ci-dessous, vous acceptez les conditions suivantes :

Intégrer le code source contenu dans le fichier texte dans son intégralité sans modification significative. Vous pouvez, néanmoins extraire le titre, le chapeau et l’image d’illustration pour permettre une meilleure intégration dans votre CMS.

L'élaboration du contenu que nous vous proposons est financé par la publicité. Le site au sein duquel vous intégrez cet article doit être conforme au Règlement du programme AdSense et ne comporter aucun contenu inapproprié. Plus d’infos : https://support.google.com/adsense/answer/48182. Si vous souhaitez un contenu non sponsorisé, nous pouvons vous proposer un contenu payant. Contactez-nous : contact@lescolporteurs.info.

Si la page au sein de laquelle vous intégrez cet article comporte un auteur, veuillez indiquer en tant que tel, LesColporteurs.info.

  • Nom du fichier : Du 16 au 24 septembre 2017 manger bio et local c est l ideal
  • Taille : 6.76 Ko
yes /

Télécharger

agriculture biologique consommation locale commerce équitable FNAB