Jourdelanuit fb 061015

Aujourd'hui c'est le Jour de la Nuit

Jourdelanuit fb 061015Ce samedi 10 octobre, près de 500 événements sont programmés dans toute la France dans le cadre du Jour de la Nuit, mais pas à Dijon. Dans l'agglomération dijonnaise,  seule la ville de Quetigny participe à l’événement.

A l’heure où la COP21 et l’urgence climatique occupent une place importante dans le paysage médiatique et politique français, le Jour de la Nuit apparaît depuis plusieurs années comme un rendez-vous incontournable de l’agenda environnemental. C’est en abordant de manière ludique et festive les conséquences engendrées par la pollution lumineuse que cet évènement mobilise à la fois les citoyens et un grand nombre d’acteurs sur l’ensemble du territoire. 320 communes vont procéder ce samedi à l’extinction de leur éclairage public et ainsi démontrer leur engagement en faveur des problématiques énergétiques et environnementales. Parallèlement, 140 structures et associations proposeront des animations diverses et variées, qui permettront de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux liés à la pollution lumineuse.

Aujourd’hui, l’éclairage représente 19% de la consommation électrique mondiale, soit près de 6% des émissions de gaz à effet de serre. En France, il recouvre 37% de la facture d’électricité des communes. Selon l’Association Française de l’Eclairage, 75% des lampadaires en place sur notre territoire ont plus de 25 ans. Il est nécessaire d’amorcer dès aujourd’hui des réflexions globales afin d’adapter l’aménagement des parcs d’éclairage public selon les besoins réels tout en réduisant le nombre de points lumineux qui ne cessent d’augmenter d’année en année. Le Jour de la Nuit entend rappeler la nécessité d’appliquer les nouvelles législations en vigueur et d’engager des mesures concrètes afin de respecter les orientations de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte.

Coordonné par Agir pour l’Environnement, le Jour de la Nuit est une opération annuelle et festive d’ampleur nationale. Depuis 2009, le Jour de la Nuit a pour double objectif d’informer et de sensibiliser les citoyens sur les enjeux de la pollution lumineuse et les économies d’énergie réalisables, tout en mobilisant les acteurs et structures décisionnaires. Cette 7ème édition, labellisée COP21 par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Energie, est pour l’ensemble des 23 partenaires l’occasion de rassembler le temps d’un soir des centaines d’animations, sorties natures, conférences, débats et extinctions de monuments partout en France.

Infos :

www.jourdelanuit.fr

 

ecologie environnement journée de la nuit