Soutenez Alternatives Economiques

Denis clerc anniversaire artisans du monde dijonCréé à Dijon en 1980 par une bande de copains réunis autour de l’économiste Denis Clerc et édité depuis par une société coopérative indépendante des grands groupes de presse, le mensuel Alternatives Economiques (Alter éco pour les intimes) n'échappe pas à la crise que traverse actuellement la presse.

Son statut de Société coopérative et participative (Scop) fait que l’entreprise de presse appartient à ses salariés. Une association de lecteurs et une société des lecteurs se sont aussi constituées autour de la revue.

Malgré un lectorat globalement fidèle, le titre n'est pas épargné par la crise actuelle que traverse la presse. Même si elle est en baisse, la diffusion se maintient à un niveau élevé (92 000 exemplaires chaque mois en 2014). Par contre, comme pour beaucoup de titres de la presse écrite ce sont les recettes publicitaires, qui, ont fortement diminué. Ainsi, les pertes de l’entreprise ont atteint, en 2013 et 2014, plus de 300 000 euros, soit l'équivalent de 5 % du chiffre d'affaires. En conséquences les fonds propres de la coopérative ont fondu de moitié.

Face à cette situation, des mesures d'économie ont été prises afin de revenir à l'équilibre. Mais l’entreprise a également besoin d'investir de façon importante, en particulier dans le numérique, pour pouvoir faire évoluer son offre et son modèle économique.

Parce que l'information de qualité a un prix, Alter éco a besoin du soutien de ses lecteurs et amis pour continuer à proposer, en toute indépendance, une vision différente de l'économie et de la société, sous forme papier ou numérique.

Vous pouvez aujourd'hui soutenir Alter éco de plusieurs manières :

  • En vous abonnant
  • En faisant un don (les dons aux entreprises de presse sont déductibles des impôts)

Plus d’infos : http://www.alternatives-economiques.fr/alter-eco-a-besoin-de-vous_fr_art_1365_72576.html

Alternatives économiques