Remise des prix du 9e concours bourguignon de l'ESS

Résultats du 9e concours bourguignon de l’ESS

Remise des prix du 9e concours bourguignon de l'ESSPhilippe Hervieu, vice-président du conseil régional en charge de l'ESS, a remis, jeudi 5 novembre 2015 à l'hôtel de région, les prix aux lauréats du 9e concours régional de l'ESS.

 

Le conseil régional de Bourgogne organisait pour la neuvième année consécutive un concours pour promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire en Bourgogne. Ce concours a pour but de faire connaître, de faire émerger et de récompenser les initiatives exemplaires et/ou innovantes soulignant les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Ce concours est doté de trois prix régionaux : deux prix de 4 000 euros et un prix spécial de 2 000 euros.

Les lauréats sont : l'association Semeurs du possible, située en Saône-et-Loire, l'association neversoise Alarue, et la SARL IDEM.

L’association Semeurs du possible, accompagne les personnes non issues du milieu agricole sur des projets d’installation agricole durable et biologique. Elle met à disposition des porteurs de projet des terres et du matériel pour leur permettre d’expérimenter leur activité (maraîchage, élevage...) sur une durée de 2 à 3 ans, avant de s’installer définitivement. Une initiative exemplaire à l’échelle européenne.

L’association neversoise ALARUE est récompensée pour 3 projets interdépendants :

- des créations participatives qui prennent la forme de spectacles de rue. L’objectif étant de décloisonner les quartiers de la ville en faisant travailler ensemble les habitants des 4 coins de Nevers sur une production artistique qui se déroule ensuite dans toute la ville,

- la construction d’un pôle coopératif artistique pour mutualiser les moyens (lieux de travail, de résidence), les collaborations, les projets autour de l’association et de l’école de cirque Acroballe Circus,

- la création de "spectacles à vertu critique" à Nevers, inspirés des crieurs publics, et ayant vocation à replacer l’espace public comme lieu de discussion, de partage autour de thèmes citoyens.

L'entreprise d'insertion IDEM a reçu le prix spécial du jury L'entreprise chalonnaise Idem appartenant au groupe IDEES (l'un des acteurs majeurs de l'insertion en France), implantée sur l'ancien site industriel des usines Kodak qui a remporté le Prix Spécial du Jury.

IDEM a développé un isolant à partir de cartons recyclés. Il s'agit là d'une innovation mondiale qui est récompensée par le Conseil Régional de Bourgogne et qui permettra à terme de valoriser 35.000 tonnes de cartons recyclés tout en créant 40 emplois (équivalent temps plein) dont plus de la moitié en insertion.

conseil régional ESS concours Bourgogne