Affiche elections chambre des metiers et de l artisanat

Résultats des élections aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat

Du 1er au 14 octobre 2016 dernier, plus d’un million de chefs d’entreprises artisanales étaient appelés à élire les deux mille cinq cents artisans qui représenteront leurs intérêts pour les cinq prochaines années au sein des chambres de métiers et de l’artisanat. Les résultats pour la Chambre de Métiers Interdépartementale Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne sont maintenant connus.

Chaque chambre de métiers et de l’artisanat de France métropolitaine et d’outre-mer est administrée par des élus, eux-mêmes artisans. Les chambres de métiers représentent à la fois les intérêts généraux de l’artisanat, accompagnent les entreprises artisanales au quotidien, développent une offre de services de proximité et forment chaque année dans leurs centres de formation près d’un apprenti sur quatre en France.

Sur un million de personnes reçues chaque année dans les chambres de métiers et de l’artisanat, ce ne sont pas moins de 180 000 entrepreneurs qui se lancent dans la création ou la reprise d’une entreprise artisanale. Accompagnés par les chambres de métiers, 76 % d’entre eux franchiront avec succès l’étape des trois premières années. Accompagner et pérenniser les entreprises artisanales, en les aidant à concentrer leurs efforts sur leur savoir-faire et leur outil de production est la mission des chambres de métiers.

Récemment, elles ont démontré leur engagement en débloquant immédiatement plus d’un million d’euros pour les entreprises artisanales sinistrées suite aux inondations afin de les aider dans la reprise de leur activité.

Résultats pour l’ensemble des départements de Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne.

  • Liste « UPA – Le cœur de nos métiers » menée par Emmanuel Poyen : 51,37 %
  • Liste « Fiers d’être artisans » menée par Marcel Chifflot : 48,63 %

Au regard du mode de calcul et de la prime octroyée à la liste majoritaire, l’assemblée générale de la Chambre de Métiers Interdépartementale Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne (prévue début novembre) sera composée de 70 élus « UPA » et 30 élus « Fiers d’être artisans ». Elle élira son Président et les Présidents de délégations départementales.

Répartition des sièges par département

Côte-d’Or

  • Liste « UPA – Le cœur de nos métiers » - tête de liste : Régis Penneçot : 17
  • Liste « Fiers d’être artisans » - tête de liste : Nicolas Urbano : 8

Nièvre

  • Liste « UPA – Le cœur de nos métiers » - tête de liste : Emmanuel Poyen : 18
  • Liste « Fiers d’être artisans » - tête de liste : Franck Salliège : 7

Saône-et-Loire

  • Liste « UPA – Le cœur de nos métiers » - tête de liste : Jean-Philippe Boyer : 18
  • Liste « Fiers d’être artisans » - tête de liste : Marcel Chifflot : 7

Yonne

  • Liste « UPA – Le cœur de nos métiers » - tête de liste : Jean-François Lemaitre : 17
  • Liste « Fiers d’être artisans » - tête de liste : Pascal Gillet : 8

Déclaration d’Emmanuel Poyen Tête de la liste « UPA – Le cœur de nos métiers », Président sortant de la délégation Nièvre de la Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

Ce résultat nous honore et nous donne des responsabilités. Il nous honore puisque la majorité de nos collègues artisans nous ont renouvelé leur confiance. Il nous donne des responsabilités car il nous engage à poursuivre et à amplifier nos actions au service des artisans. Comme je l’ai indiqué lors de la campagne électorale :
  • Nous allons continuer de représenter et défendre les artisans auprès des Pouvoirs Publics et du grand public.
  • Nous allons amplifier notre accompagnement des artisans dans le développement et la transmission de leurs entreprises pour pérenniser notre secteur.
  • Nous maintiendrons et développerons la proximité pour que tous les artisans, où qu’ils soient situés, bénéficient d’une offre de service de qualité.
  • Nous poursuivrons la promotion de l’apprentissage et de la qualification pour former des futurs collaborateurs et des artisans performants.

artisanat Chambre des Métiers