Rallye nov 2016 dijon

Rally'nov : cinq lauréats récompensés par l'Etat et la région

Cinq initiatives d'entreprises de la région ont été récompensées par le prix de l'innovation sociale en Bourgogne-Franche-Comté remis dans le cadre de Rally'Nov par Denis HAMEAU, vice-président en charge de l'ESS au conseil régional et de Jean RIBEIL, Directeur régional de la DIRRECTE (Direction régionale des entreprises, de la consommation, de la concurrence, du travail et de l'emploi).

L'innovation sociale favorise le progrès social et la performance économique. Elle a pour objet de répondre aux besoins sociaux non satisfaits, notamment ceux qui concernent l'amélioration de la qualité de vie au travail des salariés et la performance des entreprises. Elle recouvre l'ensemble de l'Économie, qu'elle soit sociale et solidaire, ou classique.

Parce qu'elle est facteur de compétivité et de cohésion, l'État et le Conseil régional ont souhaité faire de l'innovation sociale un marqueur fort de la politique de la nouvelle Grande Région. Cette volonté conjointe a donné naissance en 2012 à Rally'Nov qui valorise et promeut l'innovation sociale. Cette initiative fédère des structures d'appui aux entreprises et associations de l'économie classique et de l'économie solidaire. Après trois édition en Franche-Comté, avec la fusion des conseils régionaux, l'édition 2016 s'étend à toute la région Bourgogne-Franche-Comté.

Rally'Nov est conduit par Franche-Comté Amélioration des Conditions de Travail (FACT) en partenariat avec le Réseau Innovation Franche-Comté (RIFC) et la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (CRESS) de Franche-Comté, avec le soutien financier de l'État et du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. De nouveaux partenaires opérationnels ont rejoint cette année le comité Rally'Nov : l'ARACT Bourgogne, l'ARDIE et la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire de Bourgogne.

A travers Rally'Nov, il s'agit de mettre en valeur des innovations qui répondent à des besoins sociaux non ou mal satisfaits, par une forme innovante d'entreprise, par un processus de production de biens, de services, ou encore un mode d'organisation du travail innovants..., apportant une valeur ajoutée.

Dans les associations, les initiatives concernent les domaines de l'emploi, du vieillissement, du handicap, du logement, de la santé, de l'insertion...

Dans les entreprises, les initiatives portent sur le maintien dans l'emploi, l'intégration, la reconnaissance, les relations de confiance, la conciliation vie privée/vie professionnelle,...

En 2016, Rallye'Nov c'est :

  • deux séminaires de travail qui ont réuni 50 structures intervenant au sein des entreprises et associations (consulaires, branches professionnelles, développement économique, partenaires sociaux, pôles de compétitivité...) ;
  • 17 événements « contre-la-montre » organisés par une vingtaine de partenaires ;
  • Au total, les rencontres 2016 ont réuni près de 400 personnes ;
  • 22 nouvelles initiatives en ligne sur le site rallynov.fr, soit au total près d'une centaine d'exemples innovants.

Les lauréats

Rallye nov 2016 dijon la conciergerie solidaire

La conciergerie solidaire : « Quand le service aux salariés rime avec solidarité ! »

Rallye nov 2016 dijon le moulin des ecorces

Moulin des écorces : « Métiers de l'hôtellerie et souplesse font bon ménage »

Rallye nov 2016 dijon pas a pas web edition

Pas à pas web-édition : « Ajouter de la vie aux ainés »

Rallye nov 2016 dijon le bar atteint

Les créatures - Le bar atteint : « Croisement des réseaux pour une diversité culturelle et conviviale »

Rallye nov 2016 dijon saint vit informatique

Saint-Vit informatique : « Une association qui reconnecte »

 

 

Rally'Nov Denis Hameau conseil régional ESS