Laurent Grandguillaume présente sa proposition de loi territoires zéro chômeurs à Talant le 25/09/2015

Longvic futur territoire zéro chômeur de longue durée ?

Laurent Grandguillaume présente sa proposition de loi territoires zéro chômeurs à Talant le 25/09/2015Le député Laurent Grandguillaume présentait ce vendredi à Talant une proposition de loi d'expérimentation pour des territoires zéro chômage de longue durée qu’il porte depuis plusieurs mois et qui consiste à mobiliser le coût social du travail pour créer des emplois dans l'ESS. On a noté la présence de José Almeida, maire de Longvic. Jacques Nodin, responsable de l’entreprise d’insertion Envie qui possède des locaux sur la zone industrielle a par ailleurs annoncé être candidat pour cette expérimentation.

 

C'est dans une salle comble, que le député de Côte-d'Or, Laurent Grandguillaume a présenté la proposition de loi sur laquelle il travaille depuis plusieurs mois. Il s’agit d’une réponse concrète au chômage de longue durée émanant de l’association ATD Quart-Monde qui a le mérite de rassembler largement au sein de l’Assemblée Nationale.

La proposition de loi entend créer sur cinq ans dix « Territoires zéro chômeur de longue durée ». Le coût pour l’État d’un chômeur de longue durée est de 17 000 euros en moyenne par an. Le dispositif repose sur le transfert de ce coût social vers l’aide à l’emploi. Il ne coûterait donc rien à l’État. Il s’agit de créer de vrais emplois durables dans des entreprises de l’ESS. Les bénéficiaires du dispositif seront bien sûr volontaires et disposeront d’un CDI rémunéré au SMIC et financé pendant 5 ans.

A l’issue de la présentation et lors des échanges avec la salle Jacques Nodin, responsable de l’entreprise d’insertion Envie installée notamment sur la zone industrielle de Longvic a annoncé être candidat pour cette expérimentation. Longvic qui compte deux quartiers (Bief du Moulin et de Guynemer) inscrits comme prioritaires de la politique de la ville pourrait ainsi être retenue parmi les dix « Territoires zéro chômeur de longue durée » qui expérimenteront le dispositif.

Rendez-vous pour un débat sur le texte à l’Assemblée Nationale fin novembre pour une application sur le terrain en septembre 2016. D’ici là, le député continue son tour de France pour présenter sa proposition de loi.

Laurent Grandguillaume Longvic Territoires zéro chômeurs Envie