Operation fraises 100 cote d or f sauvadet 2

Lancement de l'opération « Fraises 100 % Côte-d'Or »

Depuis cinq ans, par diverses actions, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or soutien les filières agricoles locales en incitant les collèges ainsi que les établissements sociaux et médico-sociaux pour qu’ils proposent dans leurs menus des produits à la fois locaux et de saison.

François SAUVADET, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or était ce mardi 25 mai au Collège Roland Dorgelès de Longvic pour lancer l’opération fraises de Côte-d’Or. Une opération du 15 mai au 15 juin en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or et le groupement des producteurs de fruits et légumes de Côte-d’Or (GPFL 21) pour valoriser les fraises de Côte-d’Or, des produits locaux de qualité et de saison, tout en favorisant la mise en relation entre les producteurs de fraises et les établissements. Au final l’objectif est de mobiliser les collèges ainsi que les établissements sociaux et médico-sociaux pour qu’ils proposent dans leurs menus ces produits à la fois locaux et de saison.

Trois producteurs de fraises du département participent à cette opération : deux producteurs du GPFL 21 (la Ferme des Marcs d’Or à Messigny et Vantoux, Sylvie FEUILLEBOIS à Auxonne), et également un producteur hors GPFL 21 en la personne de Geoffrey PAUTET installé à Marliens.

Depuis les cinq dernières années, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or avec différents partenaires (Chambres d’agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie, producteurs, distributeurs et restaurations collectives),  a mis en place dans les collèges et établissements sociaux médicalisés relevant de sa compétence, des opérations de promotion des filières locales afin de proposer aux établissements un produit frais de grande qualité nutritionnelle et gustative, provenant d’élevages voisins et entièrement préparé localement.

Ainsi en 2012, en collaboration avec l'Association Charolais de Bourgogne et le distributeur Sodifragel, 23 collèges et 13 établissements médico-sociaux ont proposés près de 15 000 steaks hachés Charolais représentant près de 1,8 tonne de viande.

En 2013, à l’occasion de la Semaine Bleue et de la Semaine du Goût, 1,6 tonne de bœuf bourguignon local a été proposé dans les cantines de 12 collèges et 14 établissements médicaux sociaux.

En octobre et novembre 2014, 4 tonnes de poulet 100 % local a été proposé par 40 établissements.

L’an dernier, 4 550 pièces de steaks hachés « Charolais de Bourgogne », près de 45 kg de ketchup au cassis, et une soixantaine de kilos d’Époisses ont été servis par les 15 collèges qui ont participé à l’opération Burger Cœur de Côte-d’Or. Suite à cette opération, des visites d’exploitations agricoles sont organisées cette année pour des classes de collèges volontaires, afin de  faire connaître aux élèves l’origine de l’alimentation et le métier d’agriculteur.

Parallèlement, le Conseil départemental a mené des actions de sensibilisation et de formation à destination des gestionnaires et personnels de cuisine (café-débat, visite de l’abattoir de Venarey-Les-Laumes, formation aux modes de cuissons).

Crédit photo : Conseil Départemental de la Côte-d'Or, tous droits réservés.

Conseil départemental François Sauvadet