Network

Grand Dijon : Près de 40 000 logements raccordables à la Fibre Orange

En Côte-d’Or, le déploiement de la fibre Orange s’accélère avec +121 % de logements raccordables en 1 an. Ainsi, le département compte désormais 42 900 logements ou locaux professionnels éligibles à la Fibre avec 6 villes en cours de déploiement : Dijon, Chenôve, Saint-Apollinaire, Longvic, Quetigny et Beaune.

Comme annoncé le 17 mars 2015 par Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange, Orange, en tant qu’opérateur réseau poursuit son investissement de 3 milliards d’euros sur la période 2015-2018 sur la fibre optique sur le territoire français dans le cadre du plan stratégique de l’Entreprise Essentiels 2020.

Afin de répondre aux enjeux du Gouvernement et de son Plan France Très Haut Débit, l’ambition d’Orange est de raccorder 12 millions de logements en 2018 et 20 millions en 2022. Au 30 juin 2016, Orange compte 1,181 million de clients Fibre en France.

Une fois installée, tous les opérateurs qui le souhaitent ont accès à la fibre d’Orange pour offrir leurs services de Fournisseur d’Accès Internet (FAI) aux clients raccordables.

Au plan national, Orange est déjà présent dans 990 communes permettant à plus de 6 millions de logements d’être raccordables à la fibre. Orange prévoit de déployer le réseau fibre à l’horizon 2022 dans 3 600 communes. Cela inclut l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, soit près de 60% des foyers français.

En tant que FAI, Orange compte plus de 1,3 million de clients Fibre en France au 30 septembre 2016.

En Bourgogne-Franche-Comté, 38 communes sont déjà concernées dans le déploiement et comptent d’ores et déjà près de 111 600 foyers éligibles à la fibre Orange et peuvent demander à bénéficier de services très haut débit auprès de l’opérateur de leur choix. Orange a l’ambition de déployer la fibre optique jusque chez l’habitant (FttH – Fiber To The Home) sur ses fonds propres dans 175 communes en Bourgogne et 162 en Franche-Comté.

En Côte-d’Or, le déploiement de la fibre Orange s’accélère avec +121 % de logements raccordables en 1 an. Ainsi, le département compte 42 900 logements ou locaux professionnels éligibles à la Fibre avec 6 villes en cours de déploiement : Dijon, Chenove, Saint Apollinaire, Longvic, Quetigny et Beaune.

Dans le Grand Dijon, près de 40 000 logements et locaux professionnels sont déjà raccordables.

Le raccordement prioritaire des 3 zones d’activités Mazen-Sully, Valmy et Cap Nord est une étape supplémentaire. Concernant les professionnels, d’ici la fin de l’année, l’ensemble des entreprises implantées dans ces trois zones pourront bénéficier du réseau FttH et des offres de service adaptées à leurs besoins.

Depuis le démarrage du programme Fibre d’Orange à Dijon en 2012, Orange a installé 259 Points de Mutualisation de Zone (PMZ = armoires techniques de rue) à partir desquelles les FAI connectent leurs clients et signé près de 49 000 accords syndics de copropriétés.

Le déploiement d’Orange se poursuit en collaboration avec les services du Grand Dijon pour étudier les implantations des armoires de rues. Les accords avec les bailleurs sociaux ou syndics de copropriété, indispensables pour installer la fibre dans les immeubles, continuent à être réunis pour permettre le déploiement.

Plus d'infos

Pour suivre les étapes du déploiement, Orange est le premier opérateur à mettre en ligne sur le site http://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre , une carte de couverture compatible ordinateur, tablette et smartphone pour s’informer sur le déploiement de la fibre.

Ce site permet de renseigner son adresse pour connaître l’éligibilité de son logement ou se déclarer pour être tenu informé.

Internet Orange Fibre