Cyril beaulieu paysan boulanger a malain cote d or

Des consom’acteurs aident un paysan boulanger

Entre le mouvement des CIGALES et le crowfunding, La Cagnotte Solidaire, Germe de Blé 21, finance l’agriculture paysanne. L’association a lancé une collecte pour aider un paysan boulanger de Mâlain à acquérir un moulin pour produire lui-même sa farine à partir du blé qu’il cultive.

Cyril BEAULIEU s’est installé à Mâlain comme paysan boulanger dans le cadre du collectif pour des alternatives agriculturelles. Il produit des pains au levain naturel, cuits au feu de bois, à partir de farines biologiques issues de blés anciens sélectionnés qu’il commence à cultiver lui-même sur son exploitation. Tous ses pains sont proposés en vente directe, notamment dans le cadre d’AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne). Il désire aujourd’hui passer à une nouvelle étape, en élaborant lui-même sa farine à partir de ses récoltes. Pour ce faire, il lui faut investir dans un moulin Astrié :

Le moulin type Astrié est un élément essentiel du point de vue de l’autonomie paysanne. Je suis comme beaucoup de paysans, inspiré au quotidien par cette idée d’indépendance et de liberté. Le moulin est l’élément qui, entre les champs et le fournil, permet en quelques secondes de transformer le grain en farine pour qu’elle même devienne pains, quelques heures plus tard. Je souhaite utiliser une farine vivante, naturellement riche de tous ses nutriments, minéraux et par-dessus tout une farine dont la saveur est incomparable. Je sais déjà que cette fabuleuse machine me permettra de poser un jalon supplémentaire dans mon chemin de la voie paysanne, sobre et heureuse. Je pourrai ainsi proposer à mes mangeurs de pains, un produit dont je connais le parcours complet, du champ jusqu’à la table.

Confie-t'il.

Sur le terrain fertile des circuits courts de vente directe, notamment au sein du mouvement des AMAP, caractérisé par une forte proximité entre producteurs et consommateurs, ont émergé spontanément des initiatives de financement sans intermédiaire, entre paysans et consommateurs dans tout l’hexagone. En Côte-d’Or, depuis un peu plus d’un an « Germe de Blé 21 » finance des projets de création, de développement et de maintien de l’agriculture paysanne de proximité, socialement équitable et écologiquement responsable en permettant à des consom’acteurs de mobiliser une partie de leur épargne dans le financement d’un projet sous forme d’un prêt à taux 0. Ainsi l’association a accepté de contribuer au financement de l’achat du moulin Astrié de Cyril à hauteur de 10.000 €. La collecte des apports associatifs est commencée et s’achèvera le 15 juin 2016.

Crédit photo : Tous droits réservés

Germe de blé Cagnotte solidaire Finance solidaire Alternatives Agriculturelles Mâlain agriculture