Manifestation dijon 5 avril 2016 un toit pour tous non aux expulsions

Un toit pour tous, non aux expulsions

Ce mardi soir à Dijon, malgré la pluie, une bonne centaine de militants avait répondu à l’appel du Collectif de soutien aux demandeurs d'asile et migrants rassemblant 29 associations et syndicats pour dire non aux expulsions et pour le droit au logement pour tous.

Avec la fin de la trêve hivernale, en Côte d’Or comme partout en France, de nombreux locataires risquent d'être expulsés de leur logement avec pour première conséquence plus de précarité. Pourtant, d’après les associations, des milliers de logements seraient vacants.

D’autre part, les associations dénoncent les procédures d'expulsions relancées par la préfecture à l’encontre des familles qui ont vu leur demande d’asile rejetée et qui restent  hébergées dans les Centres d'Accueil pour Demandeurs d'Asile (CADA). Toujours d’après les associations, ces procédures viseraient même des enfants malades ou des bébés.

Egalement évoqué lors de ce rassemblement, le squat impasse Reggio à Dijon au sein duquel des dizaines de personnes migrantes sont elles aussi menacées. Bien que le lieu ne soit pas juridiquement expulsable (le commandement de quitter les lieux n'ayant pas été délivré). Les associations dénoncent les diverses expulsions de squat menées sur la ville ces dernières années sans qu'aucune solution stable d'hébergement ne soit proposée et sans que les locaux libérés fassent vraiment l’objet de projets (ils sont murés ou détruits).

Une délégation a été reçue en préfecture.

Liste des associations et syndicats du Collectif de soutien aux demandeurs d'asile et migrants :
ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / Afrane Bourgogne / Amnesty International / ATTAC 21 / AGIRabcd / ATMF Dijon/ CFDT 21/ CGT 21 / Club Unesco Dijon / CCFD Terre Solidaire / CNT 21 / CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan /FCPE/ FSU 21/ LVN personnalistes et citoyens / Ligue des Droits de l’Homme/MAN / MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 / SOS Refoulement /syndicat des Avocats de France/ Solidaires /Union Juive française pour la Paix/ Tends la Main / Urgence Solidaire

réfugiés migrants