Inauguration armoire optique saint apollinaire

La fibre arrive à Saint-Apollinaire

Jeudi dernier, Rémi DELATTE, député-Maire de Saint-Apollinaire et Véronique MORLIGHEM, Déléguée régionale d’Orange en Bourgogne, dévoilaient le plan de déploiement de la fibre sur la commune à l’occasion de l’inauguration de l’une des neuf armoires optiques qui vont permettre aux 2 900 premiers logements et entreprises d’être raccordés à la fibre.

Rémi DELATTE démarrait son propos en disant de sa ville : « c’est une ville qui bouge, une ville qui évolue, qui s’adapte ». Et le fait est, qu’après des années de rencontres, de travail, de négociations, bref de ténacité, Saint-Apollinaire est l’une des premières villes de l’agglomération après Dijon et Chenôve à voir arriver la fibre jusqu’à elle.

C’est en 2011, que l’opérateur Orange s’était engagé, au niveau national, à déployer sur ses fonds propres la fibre dans 3 600 communes et 220 agglomérations dont La Communauté d’agglomération du Grand Dijon et la Communauté d’agglomération Beaune, Côte et Sud en qualité de zones AMII (zone d’appel à manifestation d’intention d’investissement).

Cinq ans plus tard, les quartiers d’habitat de La Fleuriée, Val Sully, du bourg ancien ainsi que les zones d’activité de CapNord et de Bois Guillaume sont en passe d’être raccordés. Les premiers clients Epleumiens, particuliers et professionnels, pourront commencer à bénéficier du Très Haut Débit pour le prochain Noël.

Les habitants concernés résidant en immeuble doivent se rapprocher au plus vite de leur syndic ou de leur bailleur immobilier pour demander que le raccordement de leur immeuble soit voté en Assemblée Générale afin qu’Orange puisse installer les points de branchement en face de chaque logement permettant ainsi au client de sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final de son domicile.

Le raccordement de l’ensemble de la commune au réseau fibre se poursuivra jusque 2020.

« On a mis quarante ans à déployer le réseau cuivre, pour amener le téléphone dans les foyers, on mettra beaucoup moins de temps pour amener la fibre dans les foyers. Et la fibre c’est la nouvelle révolution, c’est un nouveau siècle et des nouvelles décennies qui s’ouvrent devant nous sur le futur des nouveaux réseaux et surtout sur tous les futurs usages » indique Véronique MORLIGHEM, Déléguée régionale d’Orange en Bourgogne, qui précise que l’ambition d’Orange est d’atteindre l’objectif de 12 millions de logements raccordables d’ici 2018 et 20 millions d’ici 2022. Pour ce faire ce sont 2 milliards d’euros qui ont été investis par l’entreprise sur la période 2010-2015 auxquels il est prévu d’ajouter 3 milliards entre 2015 et 2018.

Aujourd’hui, le réseau fibre d’Orange est présent dans 900 communes en France. En Bourgogne, Orange a démarré le déploiement de la fibre dans 20 communes et compte d’ores et déjà plus de 58 000 habitants éligibles à la fibre optique sur la région. En Côte-d’Or, plus de 32 000 foyers peuvent être raccordés au Très Haut Débit.

Rémi DELATTE Internet Orange Véronique MORLIGHEM Fibre Saint-Apollinaire 21850