Frederique alexandre bailly rectrice de l academie de dijon

Frédérique ALEXANDRE-BAILLY, nommée rectrice de l’académie de Dijon

Comme nous l'annoncions mercredi matin dans la 7h Pile, Frédérique ALEXANDRE-BAILLY a été nommée ce mercredi, rectrice de l’académie de Dijon et chancelière des universités par le Président de la République, par décret pris en conseil des ministres. A ce titre, elle représentera la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’académie de Dijon où elle remplace Denis ROLLAND nommé à Caen.

Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion et d’un diplôme d’études approfondies en histoire de la philosophie, Frédérique Alexandre-Bailly est professeure de gestion des ressources humaines et d’organisation à ESCP Europe.

Elle coordonne la politique d’égalité des chances de cette école depuis 2006 et est notamment la créatrice du concours Talent Spring qui permet à des étudiants issus de milieux modestes d’intégrer la Grande Ecole par la voie d’un centre d’évaluation.

Elle est la coordinatrice du département Management (Stratégie, Hommes et Organisations)

Elle a fondé et dirige le Centre de Recherche INCLUDEE : inclusion, uniqueness and diversity in education and enterprises.

Elle est membre du conseil d’administration de la COMUE héSam, du conseil des formations et du conseil de l’école doctorale Abbé Grégoire du CNAM.

Elle est membre du bureau de la Société Française de Management, du comité scientifique du Lab School Network et du groupe diversité et égalité de l’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines.

Entrée à ESCP Europe en 1998, elle y a dirigé la filière de formation par l’apprentissage du Master in Management Grande Ecole de 2001 à 2008.

Elle a été doyenne du corps professoral européen de 2008 à 2014.

Elle a été administratrice déléguée aux partenariats et aux formations de la COMUE héSam de 2012 à 2014.

Elle a été membre au titre des personnalités qualifiées du Conseil d'Administration de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne de 2012 à 2016 et du Conseil Scientifique de l’EHESS de 2013 à 2015.

Elle enseigne la gestion des ressources humaines, la théorie des organisations et le comportement organisationnel.

Ses travaux de recherche portent sur la gestion de l'autonomie au travail, sur la gestion de la diversité des âges, avec un regard plus approfondi porté aux jeunes salariés, ainsi que sur la gestion des établissements d'enseignement supérieur.

Diplômée d’HEC en 1991 après un parcours européen sanctionné par l’obtention du master de la Communauté Européenne des écoles de management (CEMS), elle a obtenu la même année une maîtrise de philosophie à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Elle a ensuite travaillé trois ans dans le secteur du conseil de direction chez Stratorg, puis a obtenu un Diplôme d’Etudes Approfondies en histoire de la philosophie à l'Université Paris X Nanterre en1995, avant de soutenir un doctorat en sciences de gestion à HEC Paris en 2001.

Elle est notamment l'auteur de L'autonomie des individus dans l'entreprise, regards croisés entre gestion et philosophie (Editions Universitaires Européennes, 2011) et co-auteur de Comportements Humains et Management (Pearson, 2016, cinquième édition à paraître) et de Former les managers (Vuibert, 2008).

Frédérique Alexandre-Bailly est chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Elle est née en 1967, est mariée et a trois enfants nés en 1998, 2001 et 2005.

Crédit photo : Denis FOUQUEAU - Tous droits réservés

Frédérique Alexandre-Bailly