Budget participatif Dijon

Dans chaque quartier, proposez votre propre projet !

Budget participatif Dijon (capture d'écran)La Ville de Dijon propose aux habitants de décider de l'utilisation des budgets participatifs d’un montant global de 36.000 €.

 

Neuf commissions de quartier fonctionnent à Dijon depuis le 28 juin 2002, soit quatre mois seulement après le vote de la loi relative à la démocratie de proximité instaurant ces nouvelles instances.

Composées d'habitants qui se sont portés candidats, elles peuvent mettre en œuvre des projets grâce à des budgets participatifs (40.000 euros par an et par commission) afin d'améliorer la qualité de vie dans leur quartier.

Auparavant, seuls les membres des commissions de quartier étaient en mesure de déposer un projet mais depuis 2015 tous les habitants peuvent proposer des projets susceptibles d’être réalisés dans le cadre des budgets participatifs.

Cette année, le processus des budgets participatifs est dématérialisé, il suffit de remplir, en ligne, la fiche d’appel à projet, disponible, dès à présent, sur www.mydijon.fr/budgetparticipatif jusqu’au dimanche 31 janvier.

Sur le même site, chaque Dijonnais pourra visualiser les projets qui ont été présentés et voter pour l’un ou l’autre. Un vote à valeur consultative : après avis des services techniques et évaluation du coût, la décision finale restant prise par les commissions de quartier puis par le conseil municipal.

démocratie participative commissions de quartier budgets participatifs