Visite d helene geoffroy a chenove

Chenôve n’a pas vocation à rester un quartier politique de la ville

Hélène GEOFFROY, Secrétaire d’Etat à la Ville, était ce mercredi matin à Chenôve. Thierry FALCONNET a affirmé à cette occasion que l’ambition de l’équipe municipale dont il est à la tête, est de sortir la commune des quartiers politique de la ville : « ce sera une victoire collective ».

Deuxième déplacement d’Hélène GEOFFROY, Secrétaire d’Etat à la Ville, sur l’agglomération dijonnaise qui s’était en effet rendue en mars dernier à Dijon dans les quartiers de la Fontaine-d’Ouche et des Grésilles. Thierry FALCONNET a reçu la secrétaire d’Etat au Cèdre en compagnie de Christiane BARRET, Préfète de la région Bourgogne Franche-Comté, Kheira BOUZIANE, député de la Côte-d’Or, et Pierre PRIBETICH, premier vice-président du GRAND DIJON devant « un concentré des forces vives de Chenôve » (représentants de quelques associations parmi les 90 que recense la ville, des conseils de quartiers, du monde économique, élus…).

Thierry FALCONNET a rappelé que Chenôve a connu tous les dispositifs de la politique de la ville et affirmé qu’aujourd’hui, l’ambition de son équipe municipale est de sortir la ville de ces dispositifs : « Les moyens qui sont injectés par l’Etat, les partenaires, doivent servir à terme, à faire que Chenôve sorte enfin de cette géographie prioritaire des quartiers de la ville ».

Le maire a profité de cette visite ministérielle pour faire passer un message concernant la baisse des dotations de l’Etat, demandant que les quartiers politique de la ville reconnus d’intérêt national comme Chenôve bénéficient d’un gel de la baisse des dotations.

La MJC de Chenôve a présenté a la Secrétaire d’Etat ainsi qu’à l’assistance le court-métrage Paris c'est nous, réalisé par des jeunes de la MJC à l'occasion de la finale nationale des « 24h des Réalisations 2016 », sur le thème « Paris est une fête ».

Des habitants ont pu ensuite s’exprimer. Après ce temps d’échange, direction le marché où la Secrétaire d’Etat a pu échanger avec des marchands avant de visiter l’Atelier du bricolage du bailleur social ORVITIS au sein duquel les locataires peuvent y découvrir des gestes simples pour embellir (et entretenir) leur logement.

Visite d'Hélène GEOFFROY à Chenôve jardin partage pirouette cacahuete

La secrétaire d’Etat a ensuite assisté en compagnie de Denis ROLLAND, Recteur d’académie, à un atelier autour d’un jardin partagé mis en place par l’association Pirouette Cacahuète (voir notre article) auquel participait des enfants de l’école maternelle des violettes. Ce qui a clôturé la visite ministérielle sur Chenôve, la Secrétaire d’Etat étant ensuite attendue en préfecture de Dijon pour une signature de convention concernant l’utilisation de l’abattement de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).

Chenôve Thierry Falconnet Christiane Barret Denis ROLLAND Kheira BOUZIANE Pierre PRIBETICH Pirouette Cacahuète Hélène GEOFFROY