Memoire 9 mai

Chenôve mobilisée autour du travail de mémoire

La ville de Chenôve et son Unité de Production Vidéo organisaient ce lundi 9 mai au Cèdre, une matinée consacrée à la sensibilisation des jeunes au devoir de mémoire.

Memoire 9 mai 2

Thierry FALCONNET, maire de Chenôve, en présence de Jean ESMONIN, ancien maire qui est à l’origine du projet et Kheira BOUZIANE, députée de la Côte-d’Or, ainsi que de nombreuses personnalités ont participé à l’inauguration de l’exposition photo « créer, c’est résister » en présence des élèves des classes de 3ème du Collège HERRIOT accompagnés de leurs enseignants. Ce sont ces élèves qui ont réalisé cette exposition autour du thème résister au passé, résister au présent dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportation.

Memoire 9 mai 3

Une mallette pédagogique produite par le le soutien du Centre européen du résistant déporté avec la participation de la ville de Chenôve en la personne de Jean-Marc BORDET pour la partie audiovisuelle a également été présentée et remise aux enseignants. Cette malette constituée de livres, articles de presse, des poésies, des témoignages filmés, des archives photo… va permetre aux élèves de CM2, de 3éme et de 1ère de travailler sur la seconde guerre mondiale dans le cadre de leurs programmes d’histoire-géographie. Cette malette pédagogique a été remise à tous les établissements scolaires de Chenôve.

Cette cérémonie célébrée lors de la journée de l’Europe donnait une dimension supérieure à l’événement. Thierry FALCONNET a tenu dans son discours à saluer la construction de l’Europe et l’amitié franco-allemande.

Ces 2 actions s’inscrivent dans une notion chère à la municipalité de Chenôve, celle du « travail de mémoire » qui enrichit celle de « devoir de mémoire ». Il s’agit non seulement de rendre hommage, de commémorer et de transmettre, mais aussi d’entreprendre un travail de réflexion, d’échange, d’action et de création autour des valeurs citoyennes fondamentales. Il s’agit d’envisager les expériences passées comme les références indispensables pour appréhender le présent et inventer l’avenir.

Chenôve Thierry Falconnet Kheira BOUZIANE Jean ESMONIN